Document pour un essai voiture

interieur evoque

Voici les informations pratiques à savoir et la liste des documents nécessaires pour réaliser un essai auto.

Essai auto : règlementation

Les concessions proposent gratuitement des essais automobiles, mais les règlements varient en fonction de chaque concessionnaire et de chaque politique interne. Par exemple, des différences peuvent subsister entre une franchise tenue par un indépendant et la marque elle-même.

Certains concessionnaires acceptent parfaitement un essai libre, sans vendeur, pendant une demi-journée. D’autres imposeront la présence d’un vendeur et/ou limiteront l’essai à 1 heure. Les essais sont librement formalisés par les concessions, suivant les marques également.

Essai voiture : documents et formalités

Pour un véhicule d’occasion, la simple carte d’identité ou le passeport suffisent pour partir en essai (sans vendeur). Pour un véhicule neuf (voiture de démonstration), il y a généralement deux cas de figure :

  • Présence du vendeur: le vendeur est présent, l’essai se limite à quelques kilomètres ou une demi-heure grand maximum, car leur objectif est la vente, ils évitent de perdre du temps dans un essai. Aucun document n’est nécessaire.
  • Non présence du vendeur: le véhicule vous est laissé librement (1 heure, 1 demi-journée, 1 journée voir 1 week-end). Bien souvent, il faut avoir un projet d’achat et fournir :
    • 1 copie de la carte d’identité
    • 1 caution du montant défini par le concessionnaire (pas systématique)

Une discussion avec le concessionnaire permet de négocier un essai libre, gratuitement et sans contrainte. Avec un projet d’achat, les négociations sont plus faciles, certains professionnels refusent systématiquement un essai pour les particuliers qui n’ont pas de projet d’achat.


DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre RDV
en moins de 3min.


Toutes marques
Véhicules neufs et occasion


Document pour un essai voiture
Noter cet page