Financement auto

Différentes solutions existent pour financer l’achat d’un véhicule, en fonction du projet mais aussi du profil de l’automobiliste emprunteur, voici une présentation complète des différents types de prêts.

L’épargne personnelle pour acheter l’auto

L’épargne est la première solution à envisager pour acheter une automobile, elle peut être constituée d’une somme placée chaque mois ou alimentée par la vente soudaine de l’ancien véhicule, ou encore d’une donation. Cette somme est donc mise à disposition pour acheter un véhicule, elle évite de solliciter un crédit et donc d’entrainer un alourdissement de l’endettement.

Le crédit auto – prêt voiture

jeune conducteurEn cas d’absence d’épargne ou d’une volonté de ne pas l’utiliser, il est tout simplement possible de solliciter les services d’un organisme de financement afin de souscrire un crédit à la consommation ou plus précisément un crédit automobile. Dans le cadre d’une banque ou d’une société de crédit, le prêt automobile préfigure comme le financement référence afin d’acheter son véhicule.

Ce prêt peut être décliné sous deux types de crédits : le prêt affecté et le prêt personnel. Le prêt affecté est tout simplement un crédit bancaire accordé uniquement si l’achat du véhicule a lieu, autrement dit le crédit est lié à l’acte d’achat. Le prêt personnel est quant à lui un crédit libre dont le montant peut être fixé librement et utilisable comme l’emprunteur l’entend. Pour ces deux crédits, c’est la législation sur le prêt à la consommation qui répond.

Le leasing auto ou la location avec option d’achat (LOA)

LOALa LOA est actuellement à la mode chez les conducteurs de 4 roues. C’est un contrat de location lié à un crédit qui permet de rembourser une mensualité incluant la location du véhicule et son entretien. L’avantage de cette solution est de bénéficier d’une voiture récente et de pouvoir changer régulièrement. A la fin du contrat, soit l’automobiliste rend le véhicule, soit il le rachète, soit il reconduit l’opération sur un nouveau contrat et donc un nouveau véhicule.

Le crédit auto dans le rachat de crédits

Pour les automobilistes ayant déjà des crédits en cours, il est possible de financer l’achat de sa voiture en ayant recours à un rachat de ses crédits. Ce financement consiste à réduire le montant des mensualités en faisant racheter ses crédits, opération permettant justement d’inclure une somme qui sera dédiée à l’achat du véhicule, en neuf comme en occasion. L’avantage de cette solution est d’éviter l’effet boule de neige sur l’endettement en accumulant beaucoup de crédits. De la même manière, on peut faire racheter son prêt auto en vue de revoir les conditions de remboursement et éventuellement changer de véhicule.