Leasing de voiture et prêt immobilier : comment faire ?

contrat auto

La grande majorité des ménages rêvent de pouvoir s’offrir leurs propres demeures. Or, pour réaliser ce projet, il faut disposer d’une bonne capacité d’endettement. Toutefois, la présence de certains crédits en cours comme le leasing automobile peut restreindre la capacité à rembourser. Raison pour laquelle beaucoup cherchent à résilier ce contrat avant d’en contracter une autre avec la banque.

Que faire en cas de Leasing ?

L’existence du leasing de voiture engendre souvent la restriction de la capacité des consommateurs à rembourser un prêt. Ainsi, la solution la plus proche que ce soit pour une LOA ou un LLD est de revendre la voiture à un particulier. En principe, il est stipulé dans les contrats de leasing que l’une des parties cocontractantes a le droit de vendre la voiture ou de la racheter après le 13e mois marquant ainsi la fin du contrat de façon automatique. Dans ces circonstances, il suffira de trouver un acheteur potentiel qui sera suffisamment intéressé pour acheter la voiture avec tous les intérêts et les pénalités engendrés par le paiement anticipé. A noter que la somme déboursée est directement versée au bailleur, c’est-à-dire l’établissement de crédit qui a accordé le contrat de leasing. La seconde solution qui s’avère être moins couteuse consiste à transférer le leasing. Autrement dit, il suffit de trouver le repreneur pour mettre fin au contrat et pouvoir ensuite déposer une demande de prêt immobilier. A noter que peu importe le statut du ménage (particulier, professionnel, agent de la fonction publique, gérant…), l’endettement ne peut excéder 33% des revenus du foyer lors d’une demande de prêt immobilier.

Comment transférer le leasing avant de demander un prêt immobilier ?

De nombreux automobilistes se tournent vers un contrat de leasing de type LOA ou LLD en ignorant le fait qu’une telle initiative a un impact conséquent sur sa demande de prêt immobilier. En principe, lorsque la banque va demander les trois derniers bulletins de paie, le leasing sera déduit de la capacité à emprunter résultant du refus de l’organisme financier. Ainsi pour régler ce dilemme, mieux vaut transférer le contrat de leasing à un tiers (à noter que c’est aussi bien valable pour un contrat de leasing avec une moto). L’objectif est de retrouver le repreneur, qui va par la suite déposer un dossier auprès du bailleur en précisant le fait qu’il désire reprendre le contrat. Pour ce faire, l’automobiliste va devoir poster une annonce sur un site internet spécialisé. Une fois l’annonce postée, la page web se chargera de proposer des profils susceptibles de reprendre le contrat avec des conditions déjà négociées. Le bailleur va ensuite évaluer la faisabilité d’une telle opération et donner sa réponse dans les plus brefs délais. Après avoir reçu un avis favorable, un contrat contenant les mêmes conditions sera remis aux repreneurs. Ainsi, l’automobiliste sera désengagé de ce contrat et sera libre de faire sa demande de prêt immobilier auprès d’un organisme emprunteur. Il lui faudra notamment donner les clés et le véhicule au repreneur soit dit en passant.