Depuis l’automne 2022, on peut désormais rouler en France en utilisant de l’huile de friture. Ce qui était jusqu’alors une pratique utilisée, mais interdite, devient légale. Mais comment et pourquoi rouler à l’huile de friture ?
L’huile de friture, un carburant mieux qu’un autre
L’idée d’utiliser de l’huile de friture comme carburant est une idée qui peut sembler saugrenue. Et pourtant, les moteurs Diesel (et seulement eux) peuvent tout à fait le faire d’un point de vue technique. A noter que cette problématique ne se pose pas pour les voitures électriques. L’intérêt de l’utilisation de l’huile de friture est multiple :
- Le coût à l’achat est faible, voire nul, si vous utilisez votre propre consommation.
- L’huile de friture n’est pas taxée comme l’est un carburant traditionnel
- Il s’agit d’un recyclage d’un produit déjà utilisé, c’est donc un geste citoyen et e
- Consumer l’huile de friture dans un moteur à combustion permet de ne pas avoir à la recycler. Il y a un potentiel d’environ 50 millions de tonnes d’huile de friture à recycler encore chaque année.
- La réduction des gaz à effet de serre sur l’utilisation de l’huile de friture est de 90 %.
Comment faire pour rouler à l’huile de friture ?
Attention, il faut bien comprendre que l’huile de friture n’est pas une révolution dans sa manière de consommer les carburants. Des précautions d’usage mettent un coup de frein à l’idée de n’utiliser que cette huile comme carburant. Ainsi, les règles suivantes sont essentielles pour ne pas abîmer votre véhicule avec l’huile de friture.
- L’huile de friture ne fonctionne que sur un moteur Diesel
- Le ratio doit être de 70/30, soit 70 % de gazole, et 30 % d’huile de friture
- Seule l’huile de friture déjà utilisée fonctionne correctement
- L’huile doit être décantée et filtrée avant de pouvoir être mélangée au gazole de votre véhicule.
Si le gazole et l’huile de friture recyclée sont deux liquides très gras, ils n’ont toutefois pas le même taux de viscosité et ne sont pas constitués de la même façon. Certaines précautions sont à prendre avec votre moteur Diesel pour parvenir à rouler avec l’huile de friture.
Cette dernière doit être purifiée par décantation puis filtration. Il ne faut la mettre que dans un moteur en parfait état de marche, en particulier au niveau des injecteurs qui doivent être irréprochables. En effet, le résultat que l’on peut obtenir avec l’huile usagée à domicile de ne sera pas de la même qualité que l’huile de friture transformée en bioéthanol. Il s’agit d’un carburant, conçu à partir d’huile de friture ou autre, qui est transformé grâce à de l’éthanol (de l’alcool) dans un processus industrialisé, d’où sa plus grande qualité.
Faut-il rouler à l’huile de friture ?
Si rouler à l’huile de friture devient possible et légal, le procédé reste cependant très marginal. Verser directement la friteuse dans le réservoir n’est pas possible et demande du temps pour seulement quelques litres. Il y a donc une étape de filtration, de préparation de l’huile avant son utilisation. On évitera de rouler avec de l’huile de friture pour des véhicules neufs, ce carburant est préférable de façon ponctuelle pour des vieux véhicules.