Combien coûte la location d’une borne de recharge pour sa voiture électrique ?

combien coute location borne recharge voiture electrique

Certains choisissent d’acheter leur borne de recharge de voiture électrique, d’autres vont se tourner vers la location. L’achat suppose un investissement d’argent relativement élevé tandis que la location est économique. Pour réaliser des économies sur sa recharge, les automobilistes vont louer leur wallbox pendant une certaine durée. La rentabilité de cette solution n’est cependant qu’à court terme.

Location de borne de recharge : comment ça fonctionne ?

Investir dans une borne de recharge implique de mobiliser de la trésorerie assez importante. Pour simplifier son passage à l’électrique, il existe une solution alternative à l’achat : la location. La location d’une borne de recharge s’apparente à un leasing. Le client a le choix entre la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). La différence entre les deux formules est qu’à la fin de la période de location qui peut durer 36, 48 ou 60 mois, le locataire est en mesure de racheter définitivement son matériel de recharge.

Comme dans le cadre de tout leasing, la location de borne de recharge implique le paiement d’un loyer mensuel d’un certain montant. Comparée à l’achat, cette solution se révèle véritablement économique, car au lieu de payer l’intégralité de la valeur du bien, le client ne s’acquitte que des frais d’utilisation de l’appareil. À l’issue de la période de location, il existe trois possibilités : soit l’entreprise retire la borne de recharge à ses frais, soit le client rachète sa borne, soit il renouvelle son contrat avec la possibilité de remplacer l’appareil par un équipement de dernière génération.

Pourquoi louer sa borne de recharge ?

La location d’une borne de recharge présente quelques avantages intéressants. Financièrement, elle permet de réduire son budget borne de recharge et ainsi de réaliser d’importantes économies sur la recharge de sa voiture électrique. Lorsqu’on choisit le leasing, on paie des mensualités fixes, durant toute la durée du contrat.

Si le client opte pour la location longue durée, il profite de services d’assistance et d’entretien en plus de l’usage de la borne. Grâce à ces prestations annexes, on peut facilement éviter les dépenses imprévues. En revanche, la location avec option d’achat n’inclut pas l’entretien. En cas de panne, l’intervention d’un expert IRVE sera à la charge du client.

Le leasing de borne de recharge limite l’engagement des clients à quelques années. À la fin de la location, le locataire peut décider de mettre fin à son contrat afin de repartir sur un nouvel appareil dernier cri. Il bénéficiera alors d’une borne de recharge parfaitement adaptée à sa voiture dès qu’il veut changer de modèle.

Quel est le prix de cette location de borne de recharge ?

Le montant du loyer d’une borne de recharge électrique varie selon plusieurs paramètres. La tarification est réalisée sur la base de la formule de location choisie, de la durée du contrat, des caractéristiques de la borne de recharge choisie et de l’apport personnel versé par le client. Le critère le plus déterminant dans le prix de cette location reste la puissance de la borne. Une wallbox de 7,4 sera moins chère qu’une borne de 11 ou de 22 kW. En réalité, tout dépendra du prix d’achat de l’appareil sur le marché. Le client est souvent amené à faire un apport initial pour couvrir une partie des frais d’installation. Cet apport va diminuer le montant des mensualités.

En moyenne, la location d’une borne de recharge coûte 30 à 40 euros par mois. Mais comme il s’agit d’un contrat personnalisé, seul un devis permet de bien estimer le prix de sa wallbox en leasing.

Lour une borne de recharge est-elle rentable ?

Le leasing de borne de recharge s’avère rentable si on ne dispose pas du budget suffisant pour réaliser l’achat. Sur le court terme, une période de 1 à 2 ans, la location est moins chère que l’achat. D’ailleurs, à la différence de l’achat, la location ouvre droit à des services d’entretien et de maintenance dont le prix est déjà inclus dans le loyer mensuel. Néanmoins, une fois cette période passée, la question de l’achat peut se poser.

Pour optimiser la rentabilité de son leasing de borne de recharge, on doit comparer les offres proposées par les entreprises spécialisées en IRVE. Les comparateurs en ligne dénichent le contrat le moins cher pour le modèle de borne recherché.