Peut-on vendre une moto sans essai ?

essai moto

En tant qu’acheteur, vous voulez voir la moto, l’essayer, vous rendre compte de vous-même de son comportement routier. En tant que vendeur, vous avez des craintes de laisser partir le véhicule sans vous. Alors naturellement on peut s’interroger pour savoir si l’on peut vendre une moto sans essai. On vous explique tout.

Vendre une moto sans essai ? Vraiment ?

Mis à part une moto neuve sur commande pour laquelle vous auriez eu des exigences particulières, vous ne ferez pas un achat d’une moto sans l’essayer. Alors une moto d’occasion, il est envisageable qu’elle soit vendue sans aller faire un essai. Et cela met donc en opposition frontale un acheteur qui va partir avec le bien du vendeur, et le vendeur qui se retrouve à confier une moto valant une certaine somme d’argent à un parfait inconnu. Après tout, un accident peut toujours arriver même lors d’un essai, cela veut dire que votre moto à vendre peut en quelques instants perdre beaucoup de sa valeur.

Sélectionner les acheteurs potentiels

Puisque la vente est toujours un moment délicat en raison de l’essai sur route, il convient déjà d’éliminer les offres sans intérêt. Et si vous postez votre annonce de vente de moto sur des sites populaires de petites annonces, vous ne manquerez pas de recevoir beaucoup d’offres. Il faut donc les sélectionner. Un coup de téléphone et quelques minutes de discussion permettent déjà d’éliminer ceux qui ne connaissent pas plus votre moto qu’une autre. Celui qui est déjà passionné par votre modèle a plus de chances d’être un acheteur sérieux. Il faut aussi montrer sa fermeté sur les conditions de vente. Pas de remise, de négociation de dernière minute, ni autre demande dont vous ne voulez pas. Soyez ferme, cela montre votre envie de faire une vente sérieuse. Pour l’acheteur, cette fermeté est gage de qualité sur le produit vendu. Soit il recherche un bien dans lequel il peut avoir confiance, auquel cas il suivra vos règles, ou il n’est pas vraiment intéressé et cette fermeté lui fera lâcher l’attention qu’il porte inutilement à votre modèle.

Organiser un essai sans risques

L’acheteur est à l’écoute de vos conditions, donc voilà un scénario que vous pouvez mettre en place pour satisfaire sa légitime envie d’essai tout en ne prenant aucun risque avec votre matériel. La solution consiste tout simplement à faire la vente de votre moto à votre acheteur le jour J. Ensuite, vente signée, il peut aller faire un essai. Si la moto convient, tout est fait et chacun part de son côté. Si jamais le client n’est pas satisfait, vous annulez la vente en déchirant tous les documents afférents. Cela ne provoque pas de problème puisque l’acheteur veut la moto. Donc que la vente soit signée ne change rien pour lui si vous avez été honnête sur l’état de la moto, il n’aura pas de mauvaises surprises. Et même si votre acheteur refuse cette vente et que vous l’annuliez, ce n’est que partie remise car toute annonce honnête tant sur les caractéristiques que sur le prix trouvera toujours preneur.