Comment fonctionne l’assurance au kilomètre ?

voiture

Lorsque vous disposez d’une voiture qui roule très peu, vous pouvez l’assurer grâce à la formule au kilomètre. Selon ce type de couverture, vous ne payez qu’en fonction de la distance parcourue. Cependant, avant d’y souscrire, il serait préférable de mieux vous informer à son propos. Quel est alors le fonctionnement de l’assurance au kilomètre ?

Comment définir l’assurance au kilomètre ?

Apparue sur le marché français depuis quelques années, l’assurance auto au kilomètre est une formule particulièrement recommandée aux conducteurs qui roulent très peu. Concrètement, elle leur propose de payer une prime annuelle d’assurance auto en fonction du nombre de kilomètres qu’ils parcourent.

La cotisation d’assurance n’est donc pas fixée au préalable comme cela se fait au niveau des autres assurances. Pour calculer les primes dans ce cas, l’assureur se base sur :

  • le nombre de kilomètres parcourus,
  • la durée de la conduite,
  • les types de routes empruntées,
  • les horaires de conduite.

Grâce à ces informations, il aura alors plus de précisions sur l’utilisation que vous faites de la voiture. Bon à savoir : ce type d’assurance est particulièrement intéressant pour des véhicules en LOA, le kilométrage étant plafonné, l’automobiliste peut choisir un contrat d’assurance auto au kilométrage effectué.

Quel est le principe de fonctionnement de l’assurance au kilomètre ?

Il existe deux types de fonctionnements qui permettent aux organismes d’assurances de fixer les tarifs. La première forme est le forfait kilométrique. Avec ce type de fonctionnement, le conducteur s’engage à rouler un certain nombre de kilomètres par an. Cette distance est donc prédéfinie et l’automobiliste prend l’engagement de ne pas la dépasser en une année.

Le second type de fonctionnement de l’assurance auto au kilomètre est le tarif minoré. Il intervient surtout après le choix de la distance que vous ne devez pas dépasser en une année. Selon ce principe, vous bénéficiez d’une réduction sur le montant de votre cotisation si vous parcourez moins de kilomètres que prévu. Autrement dit, plus vous roulez peu en un an, moins vous payez de prime d’assurance annuelle. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils installent à bord de votre véhicule un boîtier électronique embarqué. Son rôle consiste à collecter et à envoyer les différentes informations relatives à votre conduite. Bien entendu, les frais d’installation de l’outil sont à la charge de l’assureur.

Que se passe-t-il si le conducteur roule plus que prévu ?

Pendant la souscription de l’assurance auto au kilomètre, vous devez normalement signer un contrat. Dans cette contravention se trouve votre engagement à ne pas aller au-delà d’une distance de conduite pendant une année. Lorsque vous dépassez alors ce nombre de kilomètres, vous vous verrez appliquer une pénalité.

Cependant, avant l’application de cette sanction, l’assureur peut prendre en compte le seuil fixé et celui que vous avez atteint. Si la différence entre ces deux valeurs n’est que de quelques dizaines de kilomètres, alors il est possible que vous ne soyez pas pénalisé. Par contre, si vous dépassez largement le niveau prédéfini, il vous revient donc de supporter des frais supplémentaires. Dans ce cas, la pénalité se présente souvent sous forme d’un surcoût, ce qui vous amène à payer plus cher que d’habitude.

Par ailleurs, lorsque vous roulez plus que prévu, votre organisme d’assurance peut également refuser de vous indemniser en cas de sinistre. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de toujours garder en tête cette promesse. Même si vous partagez le volant avec un conducteur secondaire, il vous revient de veiller au respect de cette règle de kilomètres parcourus afin d’éviter les imprévus.

Simulez votre assurance auto