Le circuit de la Ferté Gaucher en Seine et Marne est l’un des tracés privilégiés par les pilotes expérimentés, un circuit idéal pour effectuer un stage de pilotage.
Présentation du circuit de la Ferté Gaucher (77)
Le circuit de la Ferté Gaucher est la référence pour un stage de pilotage à Paris, le circuit est situé à 70 km de la capitale. Comme la plupart des circuits en France, plusieurs tracés sont disponibles. La piste principale propose 3,6km mais elle peut être réduite en deux tracés, l’un de 1,6km et l’autre de 2km. Le tracé dépendra généralement de l’entreprise qui organise le stage de pilotage. La particularité de cette piste est de proposer des virages en épingles, plutôt serrés mais particulièrement appréciés au volant d’un voiture de sport. On ne recherche pas forcément la vitesse lors d’un stage de pilotage, les sensations sont bien plus intéressantes dans les courbes, les phases d’accélération et de freinage.
Ce circuit, dessiné et pensé par Frantz Schreiner (ingénieur expert des circuits automobiles), est également très prisé par les médias automobiles qui effectuent régulièrement des essais de véhicules (Automoto sur TF1, Turbo sur M6 ou encore Direct Auto sur C8). On peut aussi retrouver la présentation de nouveaux modèles des constructeurs, tout comme des évènements autour de l’automobile. Sa situation géographique et son tracé sont particulièrement adaptés à tous les types d’évènements.
Comment se déroule un stage de pilotage à la Ferté Gaucher ?
Une date et une heure de RDV sera proposé à chaque stagiaire souhaitant effectuer un stage de pilotage. Cela permet de bien organiser l’évènement en prenant soin d’effectuer l’enregistrement du stagiaire, le briefing de pilotage, la reconnaissance du circuit et le départ sur circuit. Le timing est important pour éviter un engorgement au niveau du pilotage et de l’attente pour les autres participants. Après enregistrement (inscription + vérification du permis de conduire et de l’identité), chaque stagiaire participe à un briefing orienté sur les bases du pilotage sur circuit. L’intérêt est d’apprendre des pratiques comme le passage des courbes ou même le freinage dégressif.
L’apprentissage étant effectué, un tour de reconnaissance permet à chaque pilote de découvrir en tant que passager le tracé, les courbes, les repères d’accélération et de freinage. C’est enfin l’étape de prise en main du véhicule, le pilote instructeur s’assoit côté passager et propose une présentation du véhicule. L’intérêt étant de prendre rapidement en main la voiture de sport pour ensuite se concentrer sur le pilotage sur circuit. Le pilote instructeur donnera des indications sur chaque virage de la Ferté Gaucher pour permettre au pilote stagiaire de profiter pleinement des sensations que proposent ce tracé.
Quels conseils sur le choix de la voiture ?
Inutile de prendre la voiture la plus puissante ou celle proposant la vitesse maximum la plus élevée. Sur circuit, c’est avant tout le rapport poids/puissance qui est intéressant. Certains stagiaires vont réaliser le rêve d’une vie en prenant le volant d’une Porsche, d’une Ferrari ou d’une Lamborghini, mais il est possible de faire le plein de sensations avec des véhicules un peu moins prisés comme une Alpine ou une Ford Mustang.