Qualification IRVE : qu’est-ce que c’est ?

borne recharge

Le certificat IRVE est une qualification mise en place depuis quelque temps pour assurer la qualité des services proposés par les électriciens. Il offre plusieurs atouts aux professionnels qui peuvent l’obtenir après une formation. Ces avantages prennent également en compte les clients qui peuvent bénéficier de différentes primes. Voici en quoi consiste la qualification IRVE.

Que signifie la qualification IRVE ?

L’IRVE est une notion qui prend de l’ampleur depuis l’essor des voitures électriques sur le marché. Elle représente les infrastructures de recharge des véhicules de type électrique. Cette mention prend notamment en compte tous les types d’installation permettant de recharger des voitures 100 % électriques ou hybrides. Ainsi, la qualification IRVE est destinée aux professionnels chargés d’installer ces infrastructures.

Il s’agit d’une mention obligatoire pour les installateurs de bornes de recharge destinés aux voitures ayant une puissance d’au moins 3,7 kilos watt. Elle concerne les électriciens qui souhaitent avoir des compétences en installation de systèmes de recharge pour voiture électrique. Par ailleurs, l’IRVE se compose en trois niveaux selon le type de certification recherché. La certification obtenue constitue un véritable gage de qualité pour les professionnels. Grâce à une qualification IRVE, l’électricien jouit d’une bonne notoriété parmi ses concurrents.

Quels sont les prérequis pour l’obtention de cette qualification ?

L’obtention d’une qualification IRVE nécessite des conditions préalables (source). En effet, une formation est requise dans ce sens. Les professionnels reçoivent cette certification après s’être formés sur la mise en place des équipements d’installation. Ils doivent notamment prouver leurs connaissances de l’équipement électrique et les risques en cas de mauvaise installation du système de recharge.

Les électriciens concernés disposent de deux possibilités pour obtenir les connaissances nécessaires. Ils peuvent par exemple s’adresser à une structure comme Qualifelec. Il s’agit d’une association professionnelle qui évalue la qualification des entreprises du génie électrique et énergétique. L’Afnor est également une institution qualifiée pour offrir tous les niveaux de formation nécessaires. La mention IRVE est assortie d’une attestation annuelle. Ainsi, il est facile de reconnaître un professionnel ayant une attestation IRVE. En effet, le certificat est systématiquement mentionné sur la facture du prestataire de services.

Quels sont les avantages et inconvénients du certificat IRVE ?

La qualification IRVE présente plusieurs avantages pour les PME, les sociétés, et les travailleurs indépendants. Elle leur apporte de la crédibilité, notamment auprès des établissements bancaires et des assurances. C’est un outil permettant à chacun d’élargir son portefeuille clientèle. En effet, ce certificat atteste du savoir-faire de l’électricien et constitue un excellent argument commercial auprès des futurs clients. Ces derniers peuvent aussi bénéficier de plusieurs avantages parmi lesquels se trouvent :

  • crédit d’impôt pour la transition énergétique
  • prime de certificats d’économies d’énergie
  • bonus écologique, etc.

Ces dispositifs tendent à améliorer l’utilisation des voitures électriques et la préservation de l’environnement.

Toutefois, l’IRVE possède également des points négatifs. Les structures d’apprentissage attribuent le certificat à l’entreprise et non aux électriciens qui travaillent pour elle. Si l’employé quitte la société, le certificat obtenu devient alors caduc. Par ailleurs, la formation d’au moins un technicien appartenant à l’entreprise, est suffisante pour obtenir l’attestation. Ainsi, les autres électriciens ne possèdent pas le niveau requis pour conserver la qualification à leur départ de la société. De plus, plusieurs étapes de la formation sont payantes. Cela peut représenter un réel handicape pour certains professionnels indépendants.