Assurance automobile : pourquoi est-il nécessaire d’assurer son véhicule?

assurance automobile pourquoi est il necessaire assurer vehicule

En France, tout véhicule terrestre à moteur doit être couvert par une assurance automobile. Sans cette dernière, le conducteur ne sera pas autorisé à circuler sur les voies publiques.

Les différents types d’assurance automobile

L’assurance automobile se présente sous différents types, variant en fonction de la couverture offerte, et des risques couverts. L’assurance au tiers constitue l’assurance basique. Elle couvre essentiellement la responsabilité civile, une couverture exigée par l’État. L’assurance responsabilité civile étendue reprend les mêmes principes que le précédent, mais elle possède des avantages supplémentaires. Elle couvre les fenêtres, la grue en cas de panne et bien d’autres. On retrouve ensuite l’assurance « Tous Risques », l’assurance la plus complète. Avec cette police d’assurance, l’assuré est couvert de tous les dommages qui pourraient survenir au véhicule ; y compris le vol. On peut citer l’assurance avec franchise qui est semblable à la couverture Tous Risques. La différence se situe au fait que celle-ci nécessite des paiements supplémentaires pour accéder à certains services dans la réparation du véhicule.

Comment souscrire à une assurance auto ?

Les compagnies d’assurance ont pour principales missions de proposer aux automobilistes des solutions efficaces pour assurer leur voiture. Le contrat d’assurance automobile peut varier d’un conducteur à un autre. Pour établir une police d’assurance sur mesure, les assureurs prennent en compte l’expérience du conducteur, le type de véhicule assuré, le nombre de kilomètres parcourus dans l’année et les antécédents du conducteur. Il est très important, au moment de choisir son assurance auto, de savoir comparer les offres. Au cours de ces dernières années, les consommateurs s’orientent surtout vers des offres sur mesure. Cela leur permet de diminuer les tarifs, en profitant d’une couverture plus adaptée à leurs besoins.

Comment choisir son assurance automobile ?

En vue des différents risques liés à la conduite sur la voie publique, il devient indispensable de choisir une police adaptée à sa situation. Le conducteur doit se munir de la carte grise du véhicule à assurer et de son permis de conduire, et noter le kilométrage actuellement réalisé. Ces informations sont primordiales pour que l’assureur puisse calculer le profil du conducteur et établir un devis d’assurance précis. Si le conducteur est déjà assuré dans une compagnie, il lui est possible de demander gratuitement un relevé d’informations. Il s’agit d’un document répertoriant le coefficient de bonus-malus du conducteur.

Les garanties supplémentaires de l’assurance automobile

Outre la garantie responsabilité civile obligatoire, l’assurance automobile peut aussi contenir d’autres types de garanties. Ces dernières sont plus ou moins utiles, selon la situation de l’automobiliste. La garantie « dommages collision » permet de couvrir tous les dommages subis lors d’une collision entre la voiture assurée et un tiers. La garantie « vol et incendie » prend en charge le véhicule si celui-ci est volé ou endommagé à la suite d’un feu. Quant à la garantie « bris de glace », elle couvre entièrement les dégâts subis par les différentes vitres et rétroviseurs de la voiture. La garantie « vol d’effets personnels » a pour but de protéger les biens des passagers et du conducteur en cas de vol.

Simulez votre assurance auto