Combien coûte un petit fourgon aménagé ?

De nombreuses personnes choisissent aujourd’hui de partir en voyage à bord d’un véhicule aménagé compte tenu de ses avantages. En effet, un véhicule aménagé offre tout le confort nécessaire pour se passer d’un hôtel et vivre sur la route à la manière d’un nomade. Pour autant, un tel projet demande un certain budget, notamment pour l’acquisition du fourgon aménagé. Quel est le prix d’un tel véhicule ? Réponses.

Quel est le prix moyen d’un petit fourgon aménagé ?

L’avantage de choisir un petit fourgon aménagé est qu’il est assez spacieux pour contenir tout ce dont on a besoin durant un voyage tout en se présentant sous des dimensions contenues qui lui permettent d’accéder à toutes les routes. De plus, un fourgon plus compact coûtera moins cher qu’un grand fourgon sur le marché. C’est donc le parfait compromis qu’on peut trouver pour voyager dans un véhicule aménagé dans des conditions relativement bonnes. À l’heure actuelle, le prix d’un petit fourgon aménagé varie entre 35 000 et 75 000 euros (simulation ici). Bien évidemment, ce prix dépend d’un certain nombre de critères comme le niveau d’équipement contenu dans le véhicule. Les modèles les plus dépouillés sont accessibles dès 32 000 euros, mais vous ne bénéficierez que du strict minimum, c’est-à-dire un couchage rabattable qui fera office de sofa durant la journée, une cuisinette et une tablette. Le prix est cependant susceptible de grimper lorsque les équipements s’accumulent. Le fourgon aménagé accueillera alors une cabine de douche et des toilettes avec lavabo, un réservoir d’eau plus important et une cuisine avec un réfrigérateur et un petit évier. Le budget que vous allez allouer à l’acquisition du véhicule dépendra également de votre mode de financement. L’achat à crédit suppose que vous payez l’intégralité du prix d’achat alors que le leasing permet d’économiser en moyenne 30 % sur ce prix d’achat. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à faire des demandes de devis.

Petit fourgon aménagé : quels sont les critères de tarification ?

De nombreux critères permettent de définir le prix d’un petit fourgon aménagé. C’est notamment le cas de son gabarit. Un véhicule de taille moyenne sera affiché à un prix plus abordable qu’un grand fourgon. Le positionnement du véhicule sur le marché est également déterminant. En effet, un van aménagé est susceptible de coûter plus cher qu’un grand fourgon lorsqu’il est classé haut de gamme. Cela s’explique par le fait que ces véhicules offrent plus de confort à bord ainsi que des équipements souvent inédits. Dans certains cas, la motorisation va également influer sur le prix du fourgon. Si vous souhaitez bénéficier d’un moteur plus puissant capable de supporter tout le poids du véhicule quand il est chargé, cela risque de vous coûter un petit supplément allant de 600 à 1000 euros. Le niveau d’équipement est un critère primordial dans la tarification d’un petit fourgon. Néanmoins, comme il n’est pas en mesure d’accueillir une dotation complète comme un grand fourgon, son tarif restera contenu.

Aménager son propre fourgon : à quel prix ?

En dehors des fourgons aménagés de série, il est aussi possible d’aménager soi-même son fourgon. Cette solution s’avère très intéressante si vous avez un budget limité. Toutefois, le prix d’un tel projet dépend du véhicule qui vous servira de porteur et des équipements que vous souhaiterez intégrer dedans. Si vous trouvez la perle rare sur le marché d’occasion, cela ne devrait vous coûter que quelques milliers d’euros. Il est alors conseillé de faire appel à des professionnels de l’aménagement pour les meubles et l’installation électrique. De cette manière, il sera plus facile pour vous de faire homologuer votre van aménagé, l’homologation VASP étant indispensable pour un véhicule aménagé roulant sur la voie publique.