Faut-il une vignette Critair pour une voiture hybride ?

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Vous êtes passé à la voiture hybride rechargeable ou non rechargeable, à l’utilitaire hybride, au scooter hybride ou encore à la voiture 100 % électrique, car votre véhicule thermique essence ou diesel émet trop de pollution et n’a pas le droit de circuler dans certains lieux ? Pour ce nouveau véhicule peu polluant, la possession d’une vignette Crit’Air est indispensable. Découvrez s’il faut une vignette Crit’Air pour une voiture hybride, la certification attribuée à ce type de véhicule et les avantages du certificat “qualité de l’air”.

C’est quoi une vignette Crit’Air ?

Avant de savoir s’il est nécessaire d’avoir une vignette Crit’Air pour sa voiture hybride rechargeable ou non rechargeable, comprendre de quoi il s’agit est important. Mise en place en 2016 par le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, la vignette Crit’Air ou dispositif Crit’Air, se caractérise par une note de 0 à 5 à apposer sur le pare-brise de son véhicule. Ce certificat “qualité de l’air” vise à favoriser l’utilisation des véhicules peu polluants ou non polluants, comme les hybrides et les électriques. Concernant les vignettes crit’air pour voiture hybride, ces dernières sont essentielles pour pouvoir circuler dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE) ou Zone à Circulation Restreinte (ZCR) ainsi que dans les Zones de la Protection de l’Air (ZPA). Au sein des ZFE, les restrictions d’accès aux véhicules qui polluent le plus sont permanentes. L’instauration des zones à faibles émissions est obligatoire dans les agglomérations de plus de 150 000 habitants. Elles ont déjà été installées à Paris et 77 communes du Grand Paris, Toulouse, Strasbourg, Saint-E-Étienne, Rouen, Reims, Nice, Montpellier, Lyon et Grenoble. En ce qui concerne les ZPA, les restrictions sont occasionnelles, soit uniquement pendant les pics de pollution. Ce système de vignettes permet aux véhicules propres de bénéficier d’un stationnement facilité, mais également d’avoir le droit de circuler lors de pics de pollution, ce qui n’est pas le cas pour les véhicules polluants. Ce dispositif classe les véhicules selon leur niveau d’émission, leur taux de pollution et par conséquent leur impact sur la qualité de l’air. Il a comme objectif de réduire la pollution atmosphérique causée par le trafic routier.

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La vignette Crit’Air est-elle obligatoire pour une voiture hybride rechargeable et non rechargeable ?

La vignette Crit’Air est obligatoire si vous choisissez une voiture hybride rechargeable ou non rechargeable lors de déplacements au sein des ZFE-m et de circulation différenciée mise en place par le préfet au moment d’épisodes de forte pollution. Lorsqu’un automobiliste circule sans vignette dans les zones à faibles émissions ou dans une zone où la pollution est critique, celui-ci risque une amende forfaitaire de 68 euros (amende de troisième classe), mais aussi l’immobilisation de sa voiture hybride et de sa mise en fourrière. Il est donc crucial de commander sa vignette Crit’Air au moment de l’achat de son véhicule, afin d’éviter toute mauvaise surprise.

Quelle vignette Crit’Air pour les véhicules hybrides et électriques ?

Divisées en différentes catégories, les vignettes Crit’Air disposent chacune d’une couleur unique, afin d’être reconnaissables. Le Crit’Air 0 est vert, le Crit’Air 1 est violet, le Crit’Air 2 est jaune, le Crit’Air 3 est orange, le Crit’Air 4 est bordeaux et le Crit’Air 5 est gris. Pour connaître son éligibilité à la vignette Crit’Air, il est possible de se rendre sur le site vignettecritair.com. La vignette Crit’Air 1 est octroyée aux véhicules hybrides rechargeables, comme la nouvelle Toyota Prius (voiture hybride la plus vendue au monde), l’Audi A3 e-Tron ou encore la Ford Fusion Energi. La vignette Crit’Air 0 est attribuée aux véhicules 100 % électriques (BMW i4, Citroën C-Zero, Peugeot e-208) et à ceux qui fonctionnent à l’hydrogène. Concernant les véhicules hybrides non rechargeables, le conducteur doit se référer au même classement que celui des véhicules thermiques (essence et diesel). Une voiture hybride non rechargeable essence, dont la date d’immatriculation se situe à partir du 1er janvier 2011 est classée Euro 5 et Euro 6, elle reçoit donc le Crit’Air 1. Les véhicules hybrides non rechargeables plus anciens ne disposent pas de la même classification Crit’Air. En effet, une voiture hybride non rechargeable essence, immatriculée entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2010 est classée Crit’Air 2 (Honda Accord Hybrid, Hyundai Ioniq Plug-in Hybride, Peugeot 508 Hybrid). La vignette Crit’Air pour les véhicules hybrides et électriques est à commander sur le site officiel du gouvernement dédié à cet effet. C’est le seul site qui a l’autorisation de délivrer le certificat “qualité de l’air”.

Vignette Crit’Air hybride ou électrique : avantages

Posséder la vignette Crit’Air hybride ou électrique apporte de nombreux avantages à l’automobiliste :

  • Utilisation des emplacements de stationnement, dédiés à prix attractifs ou gratuits dans certaines communes. Ce stationnement facilité est tout à fait légal ;
  • Autorisation de circuler au sein de ZFE-m (Zones à Faibles Émission mobilité) et ZPA ;
  • Circulation autorisée lors de pics de pollution importants (circulation différenciée).

La circulation des véhicules trop polluants appartenant à la catégorie Crit’Air 3, Crit’Air 4 et Crit’Air 5 est interdite à l’intérieur des ZFE et ZPA. Acquérir un véhicule vert (non polluant) donne la possibilité de circuler librement dans ces zones, et ce, même en cas de pics de pollution trop élevés. Toutefois, afin d’y parvenir et de rester en règle, se procurer une vignette Crit’Air pour voiture hybride et voiture électrique est fortement recommandé.