Un véhicule hybride dispose de deux types de moteurs sous son capot. Il y a un moteur à combustion qui nécessite l’usage d’un carburant. Et l’autre moteur marche avec l’énergie électrique. Mais le mode de fonctionnement de ces deux technologies peut fonctionner différemment dès lors qu’il s’agit d’un hybride ou hybride rechargeable. Le premier alimente la batterie de manière automatisée sur la route. Pour cela, il sollicite le moteur à combustion. Cette option est-elle plus intéressante par rapport à l’hybride rechargeable ?
Quel est le plus économique ?
La capacité de la batterie est l’un des critères à prendre en compte. Techniquement parlant, l’hybride s’avèrera plus coûteux puisque le propriétaire devra encore utiliser de l’essence, biocarburant ou du diesel. Il est donc obligé de considérer le prix à la pompe. En termes de fonctionnement, le moteur à explosion rechargera progressivement la batterie. Pour ce faire, les roues produisent une énergie cinétique.
Puis une fois pleine, le moteur électrique prendra le relais lors d’une vitesse basse. Cela implique que si le conducteur roule vite, il devra compter principalement sur le moteur thermique. Un ordinateur est chargé d’évaluer les situations. Concrètement, il assurera le rôle d’arbitre. Il analyse la quantité d’énergie disponible et prend une décision en fonction de ces estimations. Au final, il y aura une économie de carburant.
L’inconvénient est que l’hybride possède une capacité de batterie faible. À titre indicatif, elle est seulement de 3 KWh au maximum. Sa capacité est donc 10 fois inférieure à celle d’une voiture hybride rechargeable. Cette dernière peut donc parcourir une distance atteignant plus de 50 km en tout électrique. Il faut toutefois s’attendre à une augmentation du poids total du véhicule à cause de cette grosse capacité.
Quelle est la plus pratique en ville ?
La situation géographique du conducteur est également à considérer dans la balance. L’hybride rechargeable requiert l’usage d’une borne de recharge dans son domicile. Il y a bien entendu ces équipements sur les voies ou les emplacements publics. Cela dit, la durée de charge pourrait causer certains agacements. Elle varie encore selon la capacité de stockage. En principe, elle est de 7 à 15 kWh. De ce fait, il est utile d’attendre près de deux heures pour une charge domestique. Le temps est divisé par deux pour les chargeurs spéciaux.
Pour parcourir une petite distance, l’hybride rechargeable paraît la meilleure alternative. En effet, lors de la phase de démarrage, c’est l’énergie électrique qui sera sollicitée avant le moteur thermique. Puis quand les charges sont à plat, la mécanique fera son entrée. Le conducteur peut donc calculer la quantité de carburant supplémentaire dont il aura besoin pour une plus longue distance.
Dans un milieu urbain, les embouteillages sont fréquents ainsi que les arrêts. En décélérant, le véhicule a tendance à consommer du carburant. De ce fait, l’hybride peut alors constituer une bonne option, car il marchera avec de l’électricité. D’ailleurs, si le conducteur conduisait souvent sur une autoroute, il a besoin de sa vitesse de croisière. L’hybride est donc l’idéal.
Par contre, le modèle rechargeable épargnera la totalité de carburant du moins sur une courte distance. Mais en matière de performance, l’hybride rechargeable atteint seulement une vitesse avoisinant 130 km/h grâce à son moteur. Il est donc à oublier pour les amateurs de vitesse.
Quel est le moins coûteux ?
À première vue, un conducteur qui aura besoin de nombreux kilomètres par jour devrait les hybrides. Toutefois, un autre élément doit être considéré au moment d’acquérir un véhicule hybride. Il s’agit du prix. Il faut savoir que les hybrides semblent facilement accessibles par rapport aux rechargeables. Il faut par exemple débourser 10 000 € de surcoût pour un PHEV. En revanche, il existe des aides que l’acheteur pourrait percevoir de la part de l’état en optant pour un hybride rechargeable. Il faut par exemple parler de la prime conversion ou le bonus écologique. L’hybride rechargeable est donc plus intéressant pour une question d’économie. De plus, il est davantage écologique.