Les assureurs auto exigent, en général, que leurs clients payent leurs premiers mois de part d’assurance auto au moment de la signature du contrat qui marque le début de la couverture. Un assuré désirant bénéficier des services d’une assurance auto qui ne nécessite pas la remise d’une avance pour être couvert peut dénicher un type d’assurance auto sans acompte pour leur véhicule.
L’assurance auto sans acompte, qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique, une assurance auto sans acompte est une formule d’assurance qui impose au client de payer des frais de cotisation à l’avance avant qu’il ne lui soit envoyé son certificat d’assurance. En théorie, un contrat d’assurance auto doit fonctionner en fonction de la logique du paiement à échoir, c’est-à-dire quand le client doit payer avant même que le service ne soit réalisé.
C’est à l’occasion de l’exécution de ce principe que l’assureur réclame, dans presque tous les contrats d’assurance automobile, à leurs assurés les frais du premier de couverture. En principe, la voiture et le conducteur lui-même commencent à jouir de la couverture dès l’instant où le contrat est signé. L’assureur a le droit d’exiger un acompte ou une avance quand il accepte un certain type de client qu’il considère légèrement plus à risque, comme pour le cas des conducteurs responsables d’accident ou ceux avec un permis de conduire ayant fait l’objet d’une abrogation.
En optant pour assurance auto en ligne, les futurs adhérents auront la possibilité de choisir les offres qui leur conviennent et qui correspondent aux besoins liés à leur voiture et à leur budget. Si le futur assuré s’inquiète pour le versement d’un acompte sur le tarif de la prime, il aura la chance de bénéficier de la création du devis afin de connaître le montant qu’il aura à payer après avoir signé le contrat. Il aura même la possibilité de trouver une formule d’assurance sans acompte pour sa voiture.
Des réductions sur les cotisations, comment en décrocher ?
Actuellement, nombreux sont ceux qui recherchent des assurances auto sans acompte. Les assureurs deviennent aussi, de leur côté, de plus en plus nombreux à offrir des promotions d’assurance qui attirent beaucoup plus facilement un automobiliste qui fait attention à son budget. Pour ce faire, les compagnies d’assurance auto offrent gratuitement le premier mois de couverture, ou encore l’opportunité de parrainer un nouvel assuré pour jouir d’un mois de la prime donnée pour son véhicule. Elles proposent également le remboursement des trois premiers mois cotisés de l’assuré. Nul ne sait vraiment combien de temps elles vont durer ces offres avec réduction sur le montant à payer en cotisation. Du coup, il est important que le conducteur qui désire en bénéficier soit bien attentif aux offres que son assureur actuel propose, mais également à celles de ses concurrents. Si le contrat date d’un an ou plus, il aura alors la possibilité de le résilier sans être obligé de se justifier. Il pourra ainsi opter pour une toute nouvelle offre qui pourrait lui convenir encore plus.
Différencier les frais de dossier de l’avance
Si l’assureur peut demander à ses nouveaux adhérents le versement d’un acompte après que leur contrat ait été signé, il peut également réclamer de la part de ces derniers des frais de dossier. Ces frais sont également connus sous le nom de « coûts de structure ». Il s’agit en fait des frais liés à l’arrivée d’un nouvel assuré et à la gérance de son dossier.
Théoriquement, si une compagnie d’assurance auto décide de ne pas céder les frais de dossier à ses assurés ; il devra, donc, spécifier les tarifs de ceux-ci dans les conditions générales de ses ventes et normalement dans ses grilles de tarifs en ligne. Ceci pour ne pas surprendre et choquer les futurs assurés quand ce tarif sera appliqué.
En somme, l’assurance auto sans acompte est très pratique pour les automobilistes qui désirent ne pas payer une avance sur le premier mois de couverture, mais qui veulent plutôt bénéficier d’un mois gratuit avec encore des primes en bonus.