Le crédit auto est-il plus facile en concession ?

contrat auto

Les concessions proposent des offres de crédit auto mais aussi de leasing automobile, est-ce plus facile d’obtenir son crédit dans une concession ? Quelles en sont les conditions ? On vous explique tout.

Concession : le financement automobile

Les concessions ont bien compris qu’il fallait proposer un maximum de services à l’automobiliste pour le fidéliser et surtout lui assurer de ressortir avec un véhicule clé en main, sans avoir à effectuer de démarches. Les services de base sont naturellement les démarches d’immatriculation, de préparation du véhicule et aussi les services de garanties pour rassurer l’acheteur. Mais désormais, les concessions vont plus loin et proposent le financement de la voiture, tout comme l’assurance automobile.

Il est donc possible de souscrire un crédit auto au sein de la concession et ces dernières ont plusieurs solutions à leur disposition. La plupart ont des filiales du constructeurs spécialisées dans le financement automobile, c’est par exemple le cas avec PSA Finance pour Peugeot, Volkswagen Bank ou encore DIAC pour Renault. Ces cellules étudient les demande de prêt puis accordent ou refusent le financement. Les concessions ont aussi des partenariats, ou conventions, avec des organismes de crédit.

Est-ce plus facile d’obtenir un prêt auto en concession ?

Que ce soit un prêt auto proposé par la filiale du constructeur ou l’organisme de crédit, il faut savoir que c’est un établissement financier expertisé dans le financement de véhicules et donc, les offres sont particulièrement adaptées aux besoins des automobilistes. En revanche, en matière de conditions, elles reprennent les mêmes exigences que les autres offres de prêts auto, des conditions liées à la solvabilité de l’automobiliste.

Pour pouvoir rouler avec un véhicule neuf et l’avoir financé au sein de la concession, il faut au moins disposer d’un contrat de travail pérenne (fonctionnaire, CDI, retraité) et d’un taux d’endettement compatible avec les attentes des organismes de crédit. C’est-à-dire être en dessous de la barre des 33% après déblocage du prêt auto. Les relevés de comptes ainsi que les fiches de salaires feront parties des documents demandés pour valider le dossier de financement automobile.

La concession me refuse le crédit auto, que faire ?

Il arrive parfois que le prêt auto proposé par la concession automobile ne soit pas accepté, tout simplement parce que l’automobiliste ne répond pas aux exigences en matière de solvabilité, cela peut arriver lorsque l’endettement est trop important ou que le reste à vivre est insuffisant. Ce sont des éléments financiers pris en compte dans les études de crédit auto par les organismes partenaires des concessions.

Si tel est le cas, il est parfois possible que la présence de trop nombreux crédits soit un frein, il faut alors avoir recours à une opération de rachat de crédit, permettant de regrouper les prêts en cours en un seul et permettant de financer le nouveau véhicule. Rien ne garantit le financement du véhicule, c’est pour cette raison qu’il est conseillé de réaliser des démarches financières.

RÉSERVEZ UN ESSAI AUTO
Gratuit & sans engagement
Le crédit auto est-il plus facile en concession ?
5 (100%) 6 vote[s]