Pour garantir une longue durée de vie à sa voiture essence et s’épargner des frais inutiles, il faut en prendre soin. Il est donc nécessaire d’inspecter régulièrement l’élément essentiel du véhicule :
Son moteur
Bien l’entretenir est un gage de longévité, de meilleur rendement et de frais à la pompe moindres. Autre avantage, un moteur préservé pollue moins. Voici quelques conseils pour en prendre soin :
Prévoir une révision tous les ans ou tous les 10 000 km
Pour se faire :
Vidanger l’huile carter moteur, ce qui consiste à changer l’huile moteur, le joint du bouchon de vidange et le filtre à huile. L’huile sert à lubrifier le moteur, sa viscosité diminue quand elle est usée. Il faut alors la remplacer (prévoir entre 3 et 5 litres d’huile neuve). Il est préférable d’attendre trente minutes après l’arrêt du moteur pour réaliser l’opération : à froid, l’huile est trop épaisse et s’écoule difficilement, à chaud, il y a risque de brûlure. Quant au filtre à huile, remplacer ce dernier est impératif car il nettoie l’huile de ses impuretés.
Inspecter en même temps le bouchon de remplissage. S’il y a présence d’une émulsion (type « mayonnaise ») dans le bouchon et que le niveau du liquide de refroidissement a baissé, en parler à son garagiste, cela peut signifier que le joint de culasse est en mauvais état.
En profiter pour ajuster le niveau du liquide de refroidissement. Cette opération est à faire régulièrement car la fonction principale du liquide de refroidissement est de maintenir le moteur à une température constante. Attention, il ne faut faire l’appoint du liquide de refroidissement que lorsque le moteur est froid car il y a des risques de projections. Il faut aussi en vérifier la conductivité car si cette dernière est élevée, il faut le vidanger et le remplacer.
Changer le filtre à air (à faire tous les ans ou tous les 20 000 km). Son rôle n’est pas à négliger : il permet une bonne combustion de l’essence et donc un meilleur rendement du moteur. Même s’il parait propre, il est préférable de le changer car il peut être obstrué par des particules invisibles à l’œil nu.
S’assurer au toucher que les durites ne présentent aucune trace d’huile ni de liquide de refroidissement, afin de détecter une éventuelle fuite. Contrôler visuellement l’état des courroies de l’alternateur et de la pompe à eau.
L’entretien courant
Il faut :
Contrôler régulièrement tous les niveaux de liquide : ceux de l’huile, du liquide de refroidissement et du liquide lave-glace.
Vérifier l’état des bougies d’allumage. Des bougies sales entrainent une surconsommation de carburant. Qui dit bougies en bon état, dit bon allumage et bon fonctionnement du moteur, donc moins de pollution. Les changer si nécessaire. En règle générale, il est toujours préférable de garder un moteur propre.
Se reporter au carnet d’entretien pour savoir quand changer le filtre à essence et le filtre d’habitacle. Idem pour la courroie de distribution. Remplacer la batterie dès qu’elle montre des signes de faiblesse.
Inspecter l’état d’usure des plaquettes de frein, des disques de frein, des pneus, des soufflets de cardans (si présence de graisse, les remplacer) et des essuie-glaces. Changer les ampoules défectueuses.
Et dernier conseil, il est impératif de se référer scrupuleusement au livret d’entretien de la voiture, d’y noter les opérations effectuées et de garder toutes les factures.
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