Si vous roulez souvent en France, vous avez forcément déjà croisé un véhicule circulant avec une plaque WW. Savez-vous ce qu’elle signifie ? Quand est-ce qu’on a besoin de ce type de plaque ? Où en faire la demande ? Où peut-on circuler avec ? Si vous devez faire immatriculer votre véhicule, vous aurez peut-être besoin de ces informations.
Qu’est-ce qu’une immatriculation WW ?
Comme vous le savez sans doute, le Code de la route impose que tout véhicule terrestre motorisé circulant sur la voie publique doit être immatriculé. Cette procédure d’immatriculation passe notamment par l’obtention d’une carte grise. Mais il arrive parfois que le nouveau propriétaire d’un véhicule ne puisse pas obtenir une carte grise dans l’immédiat. Afin de lui permettre de repartir avec le véhicule, l’État a prévu une solution. Il s’agit du Certificat d’Immatriculation Provisoire (CPI) ou la carte grise WW. Ainsi, vous pouvez vous rendre sur ce guide pour en savoir plus sur ce type d’immatriculation.
L’immatriculation WW est un document administratif délivré par la préfecture, pouvant remplacer provisoirement la carte grise, pour les véhicules qui ne peuvent pas en obtenir une dans l’immédiat.
Dans quels cas a-t-on besoin de l’immatriculation WW ?
Il est possible de rouler avec une plaque WW dans plusieurs cas. Elle concerne essentiellement les véhicules neufs et les véhicules d’occasion importés. Lorsque vous achetez un véhicule neuf, il arrive parfois que le vendeur n’ait pas l’intégralité des documents nécessaires pour l’immatriculation, en sa possession. Alors, il vous sera possible de se voir remettre un CPI WW.
C’est aussi le cas lorsque vous achetez un véhicule d’occasion importé et que celui-ci n’est pas encore enregistré dans le système français. Ainsi, la plaque WW vous permettra de circuler momentanément sur la voie publique.
Où peut-on faire la demande d’une plaque WW ?
En général, les demandes de Certificat d’Immatriculation Provisoire WW se font auprès d’un professionnel agréé par le Ministère de l’intérieure. À titre d’exemple, les concessionnaires sont habilités pour réaliser cette démarche. En plus de vous fournir la voiture, ce professionnel se charge des démarches de mise en circulation. C’est pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers un concessionnaire pour l’achat de véhicules neufs et d’occasion.
Où peut-on circuler avec une immatriculation WW provisoire ?
Autrefois, la plaque d’immatriculation WW permettait de circuler uniquement sur le territoire national, ce qui provoquait la colère de certains automobilistes qui devaient régulièrement traverser la frontière pour des raisons professionnelles ou personnelles. Mais depuis peu, cette restriction a été levée. Désormais, elle permet de circuler jusqu’à l’étranger. Mais attention tout de même, car la validité de ce type de plaque reste à l’appréciation du pays visité. Alors, renseignez-vous avant de vous y rendre afin d’éviter tout problème.
En ce qui concerne sa durée de validité, celle-ci est de 2 mois, renouvelable une fois, ce qui fait qu’en tout, elle vous permet de rouler en toute légalité pendant 4 mois au maximum.