Quelle assurance auto pour un jeune conducteur ?

voiture

Le passage du permis est une étape importante dans la vie d’un jeune homme ou d’une jeune femme mais il y a encore quelques obstacles à franchir pour pouvoir prendre la route de la liberté, comme notamment l’assurance auto.

Comment assurer une voiture en qualité de jeune conducteur ?

L’assurance automobile est obligatoire pour pouvoir circuler sur les routes tricolores, il est donc important de faire les démarches nécessaires auprès d’un assureur pour être couvert, en prenant soin de bien choisir les garanties adaptées. Lorsque l’on est un jeune conducteur ou une jeune conductrice, il n’est pas toujours simple de trouver une assurance avec une tarification intéressante, les assureurs se basent, en partie, sur les statistiques de la sécurité routière pour définir les tarifs des assurances. Il est important de rappeler que les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 18 à 24 ans.

Par définition, le jeune conducteur au sens large est un profil à risque, même si on constate une part plus importante d’accidents du côté des jeunes hommes par rapport aux jeunes femmes. La plupart des causes d’accident concernent :

  • La vitesse
  • L’alcool
  • Le cannabis
  • Le Smartphone

Il faut donc bien définir les garanties de son contrat d’assurance en fonction de ses besoins de mobilité et chercher à obtenir le meilleur tarif, en utilisant par exemple un comparateur en assurances pour jeunes conducteurs.

La notion de jeune conducteur et le principe de la surprime

Il est important de bien faire la distinction entre un jeune permis et un jeune conducteur, certains assureurs peuvent jouer sur les termes. On va plutôt parler de conducteur novice, dont l’obtention du permis a eu lieu dans un délai inférieur à 3 ans, il peut aussi s’agir d’une personne n’ayant jamais été assurée ou dont le permis a été annulé. Un conducteur, dont le permis a été annulé, et ayant obtenu de nouveau son permis de conduire sera considéré comme un conducteur novice, son bonus/malus repart de zéro et donc ce dernier devra s’assurer aux mêmes conditions qu’un jeune permis.

C’est avant tout l’expérience au volant et les années passées en qualité d’assuré qui vont permettre de faire baisser le prix de l’assurance, surtout si le conducteur cumule au fil des années un bonus très intéressant. En attendant, le jeune conducteur devra gagner son expérience avec son assureur et certains vont appliquer de base une surprime. C’est une tarification plus élevée qui tient compte du manque d’expérience, elle est autorisée conformément au code des assurances. Cette surprime ne peut dépasser 100 % de la prime de référence.

Quelle formule choisir lorsque l’on est jeune conducteur ?

L’offre de base dans les assurances automobiles correspond à la formule au tiers, globalement, seuls les dommages matériels et corporels causés à autrui sont pris en charge par l’assurance, pour le reste, c’est à la charge de l’assuré. Cette formule est pratique pour son coût plus faible mais elle peut être une grosse contrainte lorsque les dommages sont importants. Il faut donc assurer son véhicule en fonction de son budget, bien évidemment, mais aussi en fonction du type de véhicule. Plus la voiture sera puissante et plus l’assurance sera coûteuse.

Il est donc préférable de commencer avec un véhicule à puissance modérée, et l’assurer en fonction de sa valeur. Certains véhicules sont plus concernés que d’autres par les vols, il peut être intéressant de rajouter dans son contrat le bris de glace, l’incendie et le vol. Enfin, les voitures financées par un leasing restent la propriété du bailleur, il est donc préférable d’opter pour un contrat tous risques, avec idéalement la garantie perte financière.

Simulez votre assurance auto