Changer une pièce défectueuse sur son véhicule est une tâche assez délicate. Il faut que la nouvelle pièce puisse correspondre aux besoins de la voiture. Voici 3 conseils qui vous seront très utiles pour trouver rapidement la pièce détachée qu’il vous faut.
La référence constructeur, utile pour trouver la pièce auto adaptée
Si vous souhaitez retrouver rapidement une pièce automobile adaptée à votre voiture, vérifiez la référence constructrice ou OEM (Original Equipment Manufacturer, soit fabricant d’équipement d’origine). Il s’agit d’un numéro qui est gravé sur les pièces auto. C’est une référence qui permet de vérifier si une pièce est adaptée à la voiture. Si par exemple, vous devez acheter un kit d’embrayage pour votre voiture, vous devez vous assurer que votre kit d’embrayage actuel possède le même numéro de référence.
Il peut toutefois arriver que vous ne puissiez pas lire le numéro OEM. Certains sites tels que as-diesel.com vous permettent de connaître la référence de la pièce auto grâce à la carte grise de votre véhicule. Pour cela, il vous suffit de donner votre numéro de plaque d’immatriculation, le type de pièces recherchées ou le numéro de châssis.
La pièce détachée d’occasion, la solution pour petits budgets
Si vous disposez d’un budget limité, nous vous conseillons d’acheter une pièce d’occasion. Celles-ci ont déjà été utilisées, mais elles restent tout de même en très bon état, car elles ont été remises à neuf. L’idéal est de vous tourner vers les pièces automobiles qui sont fournies par un sous-traitant fiable. Les pièces automobiles d’occasion sont non seulement moins chères, mais elles bénéficient également d’une garantie lorsqu’elles sont achetées chez un professionnel. De plus, l’achat d’une pièce détachée d’occasion est un geste pour l’environnement.
Depuis 2017, la loi oblige d’ailleurs les garagistes à vous proposer des pièces d’occasion dans certains cas. Cela s’applique aux :
- Vitrages non collés,
- Pièces de carrosserie amovible,
- Pièces optiques,
- Certaines pièces électroniques et mécaniques.
Vous trouverez des pièces détachées dans les casse-auto, chez les particuliers ou sur internet.
Vérifiez toujours l’origine des pièces détachées
Afin de bénéficier des meilleures performances de la part de votre véhicule, vous devez veiller à toujours acheter des pièces détachées de bonne qualité. Pour cela, vérifiez toujours l’origine des pièces. Il n’y a que de cette manière que vous pouvez avoir la certitude d’acheter une pièce de qualité. Sur le marché, les pièces détachées peuvent avoir trois origines :
- Les pièces d’origine : il s’agit de pièces en tous points identiques aux pièces qui constituaient le véhicule lors de sa sortie d’usine. Elles sont le plus souvent vendues par les concessionnaires automobiles.
- Les pièces OEM : elles sont conçues par les entreprises qui collaborent avec les constructeurs automobiles. Elles sont vendues dans des emballages neutres et coûtent moins chères que les pièces d’origines.
- Les pièces adaptables ou génériques : il s’agit en fait de copies qui ressemblent plus ou moins aux pièces d’origine. Elles peuvent prendre la place des pièces de 1re monte sans entraver le bon fonctionnement du véhicule. Les pièces adaptables sont fabriquées par des entreprises tierces. Leur qualité varie en fonction du fabricant. Vous devez donc vérifier l’emballage.
Il faut savoir que le marché des pièces détachées est gangrené par les contrefaçons. Soyez donc très vigilants. C’est encore plus vrai si vous faites vos achats sur un site internet basé en dehors de l’Union européenne.