Comment financer la voiture de vos rêves ?

financer voiture

Disposer de l’épargne nécessaire pour acheter la voiture de ses rêves n’est pas toujours une évidence. C’est pourquoi différents moyens de financement, tels que le crédit automobile, sont aujourd’hui proposés aux consommateurs. Il s’agit d’un prêt d’un montant maximum de 75 000 € et dont la durée n’excède pas 84 mois. Le crédit auto est réputé pour ses nombreux avantages.

Les modalités pour obtenir un crédit auto

Les modalités pour obtenir un crédit auto dépendent essentiellement de la situation professionnelle de l’emprunteur, n’hésitez donc pas à vous renseigner et cliquez ici pour en savoir plus à ce sujet. On distingue principalement les emprunteurs ayant signé un contrat à durée indéterminée (CDI) avec leur employeur des autres emprunteurs (travailleurs indépendants, artisans, salariés en CDD, etc.).

Pour un emprunteur en CDI, l’obtention d’un crédit auto est conditionnée par la présentation de revenus suffisants et pérennes, des charges modérées et d’un taux d’endettement inférieur à 33%. Les emprunteurs présentant une situation professionnelle moins stable, c’est-à-dire ceux en CDD ou en période d’essai, devront justifier de leur solvabilité et de leur possibilité de remboursement à l’organisme prêteur. Pour ce faire, ils devront lui présenter leurs relevés de comptes bancaires et dans certains cas une promesse d’embauche.

crédit auto prêt achat voiture

Comment trouver le meilleur crédit auto ?

Lorsque les conditions d’obtention d’un crédit auto sont réunies, il revient à l’emprunteur de suivre la démarche requise. Dans un premier temps, il devra définir un projet d’achat concret. Ensuite, il devra préparer un dossier de prêt auto en rassemblant toutes les pièces justificatives.

Il pourra ensuite faire des simulations afin de trouver un prêt auto présentant les meilleures conditions. Dans cette optique, il est particulièrement judicieux d’utiliser un comparateur de prêt pour voiture afin de trouver l’offre la mieux adaptée à son profil. Enfin, l’emprunteur devra entrer en contact avec les établissements de crédit qui l’intéressent afin d’obtenir un devis de la part de chacun d’entre eux. Là encore, l’utilisation d’un comparateur est vivement recommandée afin de gagner du temps. L’obtention des devis se fait beaucoup plus rapidement qu’en parcourant les sites de différentes banques manuellement.

Une fois les devis obtenus, il suffira de les comparer pour en choisir la meilleure offre. Cette comparaison devra porter sur l’apport personnel de l’emprunteur, le taux annuel effectif global (TAEG), la durée du crédit et l’assurance. D’une manière générale, il faudra aussi tenir compte du taux du crédit auto, de son coût total et du montant des mensualités qui varient d’un prêteur à un autre.

Les documents à fournir

Certains documents sont exigés pour pouvoir bénéficier d’un crédit auto, à l’instar du justificatif d’identité. Il peut s’agir de la pièce d’identité ou du passeport. À cela, il faudra ajouter un justificatif de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité) et un justificatif de revenus (derniers bulletins de salaire).

À la conclusion du contrat, il faudra fournir des documents comme le RIB, le bon de commande ou tout autre document prouvant l’achat de la voiture.

Pourquoi financer sa voiture à l’aide du crédit auto ?

Financer la voiture de ses rêves à l’aide du crédit auto revêt plusieurs avantages. Cela permet d’abord l’annulation automatique du crédit si la voiture n’est pas livrée. Aussi, en cas de refus de crédit auto, le contrat de vente de la voiture est considéré comme nul et non avenu.

Enfin, le remboursement du crédit auto ne démarre qu’à partir du moment où l’emprunteur réceptionne son véhicule.