Fini le temps où il était obligatoire de se rendre dans une auto-école pour apprendre à conduire. Même si certaines personnes plébiscitent encore cette solution, d’autres ont pris le parti d’apprendre le code en passant par Internet. Explications.
Pourquoi passer par Internet pour son code de la route ?
Plus pratique, plus flexible. Les qualificatifs ne manquent pas pour dépeindre la satisfaction des apprentis conducteurs. Le code de la route peut, en effet, s’apprendre en ligne et cela concerne non seulement les futurs conducteurs de voitures, mais aussi les motards. Depuis mars 2020, la passation d’un examen relatif à l’enseignement théorique est désormais obligatoire. Il ne faut plus répondre à quelques vagues questions à l’oral, mais bien se soumettre, dans le cadre d’un examen, à 40 questions qui sont relatives et spécifiques aux deux-roues.
Apprendre son code en ligne, c’est donc où on veut et quand on veut et c’est surtout cela qui séduit. Si l’on parle ici des lycéens, cela peut aussi toucher les jeunes actifs qui ont privilégié les études, avant de se rendre compte qu’il était souvent nécessaire de posséder le permis pour répondre à une offre d’emploi. Difficile alors de faire cadrer un agenda bien rempli avec les horaires d’ouverture d’une auto-école classique. Enfin ; et le dernier argument séduit également : passer son code en ligne revient souvent moins cher (certains sites proposent par exemple une série gratuite pour le code en ligne). Sachant que les heures de conduite peuvent s’enchainer et qu’elles représentent un certain coût, cette réduction sur la somme globale est toujours bonne à prendre. Il faut pourtant s’astreindre à un entrainement régulier, pour pouvoir, le jour venu, réussir l’épreuve du Code de la Route.
Comment fait-on pour passer le code en ligne ?
Il est nécessaire, quand on est candidat libre, pour pouvoir passer l’examen du code, de s’inscrire sur ANTS ; le site gouvernemental. Ce site regroupe toutes les démarches administratives que l’on peut faire en ligne. La préfecture doit être prévenue que vous voulez vous inscrire pour passer votre permis. Elle vous délivre, dans ce cadre un numéro NEPH à 12 chiffres (NEPH pour Numéro d’Enregistrement Préfectoral Harmonisé) qui vous sera demandé, entre autres, lors de votre inscription à l’épreuve du code, mais aussi de la conduite.
Il est ensuite obligatoire de s’inscrire auprès d’un site agréé. L’inscription coûte 30 euros et le paiement s’effectue en ligne. Vous pourrez alors passer l’examen du code de la route. Pour vous y former, vous pouvez trouver des cours gratuits ou payants sur Internet. Certains mettent les candidats en relation avec des moniteurs expérimentés, pour comprendre certaines erreurs. Une fois prêt, vous pouvez passer l’examen. Le centre agréé vous envoie une convocation que vous devez présenter le jour de la passation en même temps qu’une pièce d’identité en cours de validité.
Sur les 40 questions qui vous seront posées pendant l’examen, vous avez droit à 5 erreurs maximum, pour valider votre épreuve. Vous obtenez les résultats, via votre espace candidat, sous deux jours, normalement. Après l’obtention du code, vous avez 5 ans (et 5 présentations maximum) pour passer l’épreuve de la conduite.