Comment nettoyer un siège de voiture ?

sieges voiture

Un sac mouillé posé sur le siège, une bouteille renversée, des accidents fréquents lorsque l’on conduit et qui peuvent venir tâcher les sièges de la voiture. Un nettoyage s’impose mais encore faut-il bien s’y prendre.

Tâche sur des sièges en tissu

Les constructeurs automobiles utilisent des tissus très résistants pour concevoir les sièges mais aussi l’habitacle intérieure d’une voiture. Malgré cela, les tissus ne peuvent pas toujours résister aux différentes projections, ce qui peut parfois occasionner des tâches. Lorsque l’on renverse un liquide quelconque, des traces peuvent apparaître au séchage, qui seront plus ou moins visibles suivant la teinte du tissu intérieur. Il faut prendre ses précautions afin de récupérer un siège en bon état, il faut par exemple éviter de brosser avec une brosse à poil dur au risque de détériorer le tissu. Il est préférable d’avoir une approche plus douce, avec notamment des produits qui ont fait leurs preuves :

  • Le vinaigre blanc: mélangé à de l’eau chaude, il permet de nettoyer en douceur et surtout de ne pas utiliser de produits chimiques, dont l’odeur peut rester pendant quelques temps dans l’habitacle.
  • L’ammoniaque : produit très puissant et relativement nauséabond, il permet cependant d’éliminer les tâches rapidement, il faut le tamponner avec une éponge puis essuyer avec un chiffon.
  • Le produit à moquette : on peut trouver auprès des centres automobiles ou des grandes surfaces des nettoyants à moquettes adaptés pour les tissus. Une pulvérisation puis un brossage léger devraient suffire.

Bon à savoir : l’utilisation d’une housse de siège peut éviter ce type de désagrément en protégeant le tissu du siège (en savoir plus via tailleurauto.com).

Nettoyer un siège en cuir

Le nettoyage d’un siège en cuir est différent, puisque le liquide ne va pas pénétrer le cuir, il va simplement venir s’étaler sur le siège et sécher. Il faut donc utiliser un savon de Marseille, ou un produit équivalent proposant un PH neutre. L’idée est de dégraisser le siège ainsi que de retirer les saletés, il suffira ensuite de sécher avec un chiffon propre la surface concernée. Il est par ailleurs conseillé avec un nettoyage de ce type d’appliquer un baume de réhydratation du cuir. En effet, le cuir a besoin d’être hydraté régulièrement et l’utilisation d’un savon va assécher la surface, ce qui nécessitera le passage d’un baume après séchage. Ce produit évite également les craquèlements que l’on peut constater sur des cuirs anciens non entretenus.

Il est aussi possible d’utiliser une housse afin de protéger le siège en cuir, tout dépendra de la forme du siège car certains modèles sports ont des formes particulières, évitant la mise en place d’une housse. Enfin, l’idée d’avoir une approche préventive est également à prendre en compte, en utilisant par exemple un produit de protection pour les cuirs. Il est donc important de bien entretenir les tissus d’un véhicule, cela peut faire partie des arguments de négociation à la baisse lors de la revente du véhicule. Dans le cadre d’une LOA ou d’une LLD, la présence d’un siège tâché peut entrainer des frais de remise en état.