On a souvent l’occasion de se rendre en voiture pour un évènement personnel ou pour le travail dans de grandes villes comme Paris, Lille, Marseille mais la plus grande difficulté n’est pas forcément de planifier le trajet, c’est surtout de trouver une place de parking pour stationner son véhicule. Voici les solutions pour trouver une place de parking.
Les places de parking de plus en plus rares
Le stationnement des véhicules est une véritable problématique dans les grandes villes mais aussi dans les villes moyennes. Avec le nombre de véhicules présents ne serait-ce que dans la capitale, il est quasiment impossible de trouver une place de parking gratuite. Premièrement, il faut connaître les rues à faible passage pour pouvoir stationner son véhicule, ce qui est rarement le cas car même les habitants des différents arrondissements Parisiens ont des difficultés à trouver une place. Deuxièmement, la forte affluence réduit considérablement les chances de trouver une place pour stationner sa voiture, il faut donc trouver des solutions alternatives.
De plus, de nombreux parking gratuits ne sont pas remplacés, les villes privilégient des programmes immobiliers où le moindre m² peut coûter cher. Il faut donc effectuer des recherches en amont ou alors privilégier les parking payants, des solutions plus coûteuses mais qui peuvent apporter la garantie de pouvoir stationner sa voiture. Une autre solution, plus contraignante serait de se garer en périphérie puis de prendre un transport en commun pour se rendre au point de rendez-vous, un délai supplémentaire à tenir compte dans son plan de trajet. A Paris, on peut par exemple prendre une ligne de bus ou le RER depuis les villes voisines, ce qui implique de vérifier les heures de passages des différents services de transports et surtout de prendre ensuite le métro parisien.
Réserver une place de parking payante
Le parking payant reste la solution préférée par les automobilistes venant de l’extérieur, cela permet tout simplement de stationner son véhicule à l’abri, sans risques de dommages ou d’enlèvement par la fourrière pour un stationnement non toléré. La facture entre l’amende et la récupération du véhicule à la fourrière peut coûter très cher, autant opter pour une place de parking payante assurant une place à votre véhicule et surtout une surveillance continue. A ce juste titre, il existe des solutions permettant de réserver une place de parking sur internet, par exemple la veille de son départ pour être assuré de stationner son véhicule (exemple : parisfranceparking.fr).
En cas de départ rapide sans réservation de la place de parking, la plupart des GPS utilisés proposent des parking à proximité, ceci facilitant le stationnement du véhicule mais il ne sera pas forcément possible d’avoir des informations importantes comme le nombre de places disponibles, le type de stationnement (véhicules, motos, camions) ou encore les tarifs appliqués, ce qu’un service de réservation en ligne peut assurer. Pour assurer un trajet sans stress et en toute sécurité, il convient de planifier la route la veille du départ, de réserver sa place de parking et de prévoir une marge de sécurité sur le timing, comme une trentaine de minutes car les bouchons et les travaux sont réguliers dans les grandes agglomérations, ce qui peut occasionner des retards.