Durée d’un essai automobile

duree essai voiture

En fonction de la concession, du modèle de voiture et de la politique des vendeurs, la durée d’un essai automobile peut varier, voici un retour complet sur les durées d’essais de voitures observés.

Essai auto : la durée constatée

jeune conducteurLes concessions ont leur propre politique en matière d’essais de voitures, certains ne l’accordent qu’aux intéressés ayant un réel projet d’achat, ils n’acceptent pas d’essais libres sur simple demande. Les clients en concessions sont souvent prioritaires sur les autres, ils ont la possibilité d’essayer un véhicule sur plusieurs jours même mais tout dépend de leur profil de client (scoring). Le modèle de voiture pressenti pour l’essai a une réelle influence, n’espérez pas essayer une Ferrari pendant une semaine. Ces modèles seront réservés aux clients VIP par exemple.

La durée varie selon la concession, le client et la voiture :

  • La durée fréquente: 30 minutes max avec un vendeur ou sans
  • La durée préférée: demi-journée, 1 journée seul avec le véhicule
  • La durée exceptionnelle: plusieurs jours ou un week-end avec le véhicule

Essai de voiture : la durée recommandée

L’essai est une étape importante avant l’achat, c’est aussi le moment indispensable pour conforter ou non son choix sur un véhicule. D’autant que le véhicule peut être décliné en plusieurs versions, finitions et donc le confort ou la tenue de route peuvent varier. Pour se faire à une voiture, il faut l’essayer au minimum 1H en conditions réelles, c’est-à-dire sur agglomération, hors agglomération et idéalement sur voie rapide ou autoroute.

Essais automobile : la durée négociable

reserver essai week endLa durée d’un essai est bien souvent négociable, il faut dialoguer avec la concession et si possible entamer une discussion pour aboutir sur une demande d’essai. Il faut éviter d’exiger immédiatement un essai mais plutôt être plus fin et montrer un intérêt pour le véhicule et demander un essai afin de confirmer son intérêt, c’est plus légitime. Les vendeurs sont réceptifs et certains ne lésineront pas sur l’essai, c’est-à-dire qu’ils seront plus enclins à laisser le véhicule sur une longue durée.


Conseil essai de voiture