Comment bien entretenir son moteur diesel ?

entretien moteur

La conduite d’un véhicule équipé d’un moteur diesel indique qu’il y a de fortes chances que l’on soit souvent sur la route. C’est pourquoi il est essentiel de s’assurer que l’engin a d’excellentes performances, indépendamment de sa destination.

Un bon entretien du moteur diesel est important pour prolonger la durée de vie du moteur et s’assurer que l’on pourra toujours se rendra à destination sans problème. Voici donc quelques conseils pour bien entretenir son moteur diesel.

Bien choisir son carburant

Une règle d’or avec les moteurs diesel est de ne jamais laisser le moteur à sec, car cela pourrait entraîner plusieurs problèmes, ainsi qu’un risque de rouille. Il est aussi important de prendre soin des injecteurs en utilisant un carburant de bonne qualité et en remplissant tout le réservoir plutôt qu’un petit remplissage de temps en temps, ce qui est beaucoup plus important en hiver.

L’état du moteur diesel dépend intégralement de la qualité du carburant utilisé. Si vous cherchez donc à économiser quelques centimes en optant pour le carburant le moins cher du marché, des dégâts plus conséquents risquent d’être constatés après quelques années d’utilisation.

Il est fortement déconseillé de laisser le véhicule par temps froid pendant de longues périodes avec peu de diesel (carburant) dans le réservoir, car le filtre à carburant pourrait être contaminé par l’eau de condensation, la glace ou la neige.

Vérifier fréquemment les filtres à air et changer l’huile

Si les filtres à air ne sont pas changés, le moteur dans son ensemble doit travailler davantage. Plus le moteur doit travailler dur, plus il risque de tomber en panne. Le remplacement des filtres à air doit être fait dans le cadre d’un entretien régulier.

Pour ce qui est de la vidange, elle doit être faite comme recommandé. Tout comme un moteur à essence, un moteur diesel requiert des vidanges fréquentes. Plusieurs véhicules ont besoin d’une vidange tous les 4 800 à 8 000 km, mais une station-service peut vous donner des informations plus précises.

Maintenir l’air propre et vérifier les filtres

Lorsque l’air entre dans le cylindre, il doit être filtré. Cela empêchera l’air contaminé de détruire le moteur. Comme la majorité des moteurs de nos jours sont turbocompressés, il est plus important que jamais de garder l’huile et l’air du moteur propres.

Il est essentiel de toujours vérifier les intervalles spécifiés par le fabricant et de s’assurer que les filtres sont aussi changés. Un entretien approprié prolongera la durée de vie du moteur diesel.

Rincer le radiateur et contrôler le liquide de refroidissement

Le système de refroidissement est important pour les moteurs diesel. Des rinçages fréquents du système sont importants pour le maintenir propre afin qu’il fonctionne bien. Il est aussi essentiel de contrôler le liquide de refroidissement. Il s’agit ici de surveiller tout simplement le niveau du liquide dans le radiateur.

Si le niveau du liquide est bas, il est conseillé d’en ajouter si besoin. Il est également important de surveiller le niveau d’acidité, car le liquide de refroidissement peut devenir plus acide avec le temps et détériorer d’autres parties du système de refroidissement.

Contrôler les injecteurs de carburant

La nature et le type de carburant que l’on remplit dans le réservoir ont une influence directe sur les performances et la longévité des pièces du moteur. Les véhicules classiques sont généralement dotés de quatre injecteurs. Les coûts d’entretien et de réparation de ces injecteurs peuvent varier et gonfler très vite.

La meilleure façon de savoir si l’injecteur a besoin d’être nettoyé ou est endommagé est de jeter un coup d’oeil aux gaz d’échappement. Il serait bien entendu très utile de s’adresser à un spécialiste de pièces diesel pour savoir quelles pièces doivent être remplacées au meilleur tarif possible.

[lead_concept]