Essai de voiture en concession : jeune permis

jeune conducteur

Un jeune permis est tout à fait en droit de réaliser un essai de voiture en concession, voici tous nos conseils pour obtenir facilement un essai auto.

Essai en concession : jeune permis

Un jeune permis est par défaut encore en voie d’apprentissage car même avec le permis en poche, il manque de l’expérience et du jugement afin d’être un bon conducteur. Cela dit, l’obtention du permis justifie à elle seul le droit de pouvoir réaliser un essai automobile en concession, que le jeune conducteur ou la jeune conductrice aient un projet d’achat de voiture ou non. Bien évidemment, les concessions automobiles proposent des essais de leurs véhicules à la seule condition d’avoir un projet d’achat, il faut donc jouer le jeu, même si ce projet n’est pas immédiat car un jeune permis avec un budget automobile reste un prospect à conquérir.

L’essai peut se faire sur un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion, pour le modèle neuf il s’agit plus souvent de modèles de démonstrations prévus à cet effet. Le choix de la version, des finitions et des équipements n’est pas possible, il faudra s’adapter au véhicule proposé pour effectuer son essai. La durée de cet essai peut varier, certaines concessions vont confier la voiture pour faire un tour rapide d’une dizaine de minutes, d’autres vont proposer un créneau d’une heure afin de prendre possession de la voiture un court laps de temps. Il faut donc vous munir de votre permis de conduire et éventuellement de votre carte d’identité (ou passeport) le jour réservé à l’essai.

Jeune permis : comment obtenir un essai auto ?

Voici plusieurs conseils afin d’obtenir un essai auto dans une concession :

  • Réservez l’essai en ligne via le formulaire (gratuit et sans engagement)
  • Précisez que vous avez un projet d’achat (même si c’est dans un an)
  • Prouvez votre bonne foi, soyez convainquant
  • Réalisez l’essai seul ou avec un seul accompagnant, un groupe de jeune peut être un frein (constat par expérience)
  • Soyez légitime : renseignez vous un minimum sur le modèle pour prouver votre intérêt

Ces conseils sont nominatifs, la plupart des concessions acceptent les jeunes permis pour réaliser des essais de voitures, aucune raison valable ne peut accompagner un refus d’essai, si ce n’est l’absence de projet d’achat de voiture. Le but de la concession est de vendre un véhicule à la suite de cet essai mais le potentiel acheteur a bien le droit de tester le véhicule et surtout de ne pas forcément être satisfait de cet essai.

RÉSERVEZ UN ESSAI AUTO
Gratuit & sans engagement