Peut-on essayer un véhicule avant de le prendre en leasing ?

Le leasing se présente comme le moyen révolutionnaire de faire l’acquisition d’un véhicule. En effet, au lieu d’acheter une voiture pour en devenir propriétaire, vous ne faites que le louer pour une longue période, généralement entre 1 et 5 ans. Cependant, ce n’est pas parce que le procédé est innovant que l’on abandonne les bonnes pratiques. En tant que locataire, vous avez, autant qu’un acquéreur le droit de vérifier si le bien correspond à vos attentes. Il est donc tout à fait possible d’essayer une voiture avant de la prendre en leasing.

Comment se passe la souscription d’un leasing ?

Bien que de nombreux blogs fassent l’éloge de ce type de financement, cela ne vous empêche pas d’avoir quelques appréhensions, d’autant que vous n’êtes pas encore sûr de bien comprendre le concept. Le leasing n’est pas évident à cerner, et cela à cause des spécificités de chaque type de contrat. En effet, en leasing, vous avez la possibilité de choisir le véhicule et de le personnaliser selon la finition, les options ainsi que les équipements dont vous souhaitez bénéficier. Il est même possible d’inclure un certain nombre de services dans le contrat comme l’entretien, l’assurance ou l’assistance dépannage. Pour connaitre toutes les possibilités qui s’offrent à vous, faites appel à un spécialiste du leasing.  Lors d’une demande en leasing, il est donc nécessaire de faire attention à un ensemble de détails si vous ne voulez pas regretter votre choix. Mais au-delà de tous les éléments mentionnés précédemment, il ne faut pas oublier l’essentiel, notamment la négociation du prix de location et par-dessus tout, la possibilité d’essayer la voiture avant de vous décider. Les modalités de souscription sont nombreuses, cependant, il est conseillé d’abord de vous assurer que le modèle vous conviendra réellement vis-à-vis de vos besoins. Lors de la demande de leasing, vous serez donc en mesure de demander à votre concessionnaire d’essayer la voiture. Bien entendu, il ne vous confiera pas la voiture neuve. On mettra plutôt à votre disposition un modèle similaire. Le leasing est une opération qui vous engagera pendant un bout de temps et même si vous ne comptez pas en faire l’acquisition, en tant que consommateur, vous devez être satisfait du produit que l’on vous propose.

Comment faire une demande d’essai ?

Même si les essais sont possibles, il est conseillé de programmer le vôtre préalablement pour être sur de la disponibilité du modèle que vous souhaitez essayer. Certains concessionnaires et revendeurs proposent un service en ligne vous permettant de réserver une date pour votre essai. Ce service vous donne également l’occasion de prévoir des essais sur d’autres modèles de voiture dans le cas où vous ne serez pas satisfait de votre choix initial. Le jour du rendez-vous, vous devez vous munir d’une pièce d’identité ainsi que de votre permis de conduire, sans quoi vous ne pourrez pas obtenir les clés. La phase d’essai est primordiale dans le choix de votre véhicule. Cela vous permet de tester les points essentiels allant de la performance sur route au confort. Vérifiez également que vous disposez exactement du même modèle que celui que vous comptez louer. Il peut exister une vraie différence entre une version classique et une version sport par exemple.

RÉSERVEZ UN ESSAI AUTO
Gratuit & sans engagement