Essayer une voiture sans l’acheter

conducteur

L’essai automobile peut être effectué librement, sans forcément être contraint d’acheter un véhicule au sein de la concession. Voici comment procéder pour essayer une voiture sans l’acheter.

Essai auto en concession et projet d’achat de voiture

Les concessions redoublent d’efforts pour attirer les automobilistes et leurs présenter leurs nouveaux modèles, les vendeurs sont souvent à l’affût du moindre visiteur qui passe la porte d’entrée, et ce comportement peut parfois agacer les automobilistes. Parmi les services proposés, le plus ancien et surtout le plus utile est l’essai automobile. Essayer une voiture permet de rapidement se faire une idée sur son comportement routier, son confort et de pouvoir se décider. Bien souvent, c’est à ce moment précis que le coup de cœur se confirme ou non.

Simplement, les vendeurs mettent la pression sur la nécessité d’avoir un projet d’achat de véhicule pour pouvoir essayer, ce qui peut refreiner les envies d’essais de certains automobilistes, souhaitant avant tout essayer une voiture et pas forcément l’acheter dans l’immédiat, ou l’acheter tout simplement. Il est cependant possible d’effectuer un essai de voiture sans l’acheter.

Déposer une demande d’essai de voiture

Il est tout à fait possible de voir un nouveau modèle sortir, de vouloir l’essayer pour ensuite se faire une idée et envisager de l’acheter dans un futur plus ou moins proche. Il suffit pour cela de passer par le service d’essai automobile, un formulaire permettant de réserver jusque 3 essais en concession, avec des marques et des modèles différents. L’intérêt étant de pouvoir prendre les clés du véhicule et de faire un tour pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures, le tout sans être contraint de l’acheter.

Sur certaines marques premium notamment, l’acte d’achat se réfléchit, on a besoin d’essayer une voiture, de réfléchir et surtout de mûrir sa décision. Cela peut très simplement être expliqué à la concession qui propose gratuitement l’essai de la voiture. Au niveau du projet d’achat, il est possible de préciser un projet à plus de 12 mois, ce qui rassurera les vendeurs de la concession. L’essai étant justement destiné à faire mûrir sa réflexion et orienter son choix d’achat du véhicule.

Comment réussir son essai sans acheter l’auto ?

La première recommandation est d’essayer la voiture sur plusieurs types de routes, en agglomération et hors agglomération, cela permet de tester le comportement routier dans plusieurs conditions différentes. Il faut aussi choisir une date et un horaire en dehors des heures de pointes, cela évitera de réduire votre essai à un embouteillage. Enfin, choisissez si possible la bonne motorisation car si vous essayez un moteur diesel alors que vous cibliez un moteur essence, l’essai sera peu pertinent.

RÉSERVEZ UN ESSAI AUTO
Gratuit & sans engagement