Peut-on laver sa voiture avec du savon noir ?

lavage voiture

Il est parfois difficile de nettoyer en profondeur l’intérieur et l’extérieur de sa voiture. Pour cela, il est possible de recourir à des appareils spécialisés mais il existe aussi des produits naturels. En effet, le savon noir est connu pour être un nettoyant efficace et multi-usage avec lequel vous pouvez pratiquement tout nettoyer.

Le savon noir c’est quoi ?

Le savon noir est un savon fabriqué à partir d’huiles végétales, notamment de l’huile d’olive et de l’huile de coco, mélangées à du sel. Disponible en pâte, il est plus fréquemment utilisé sous forme liquide. Écologique et biodégradable, le savon noir respecte parfaitement l’environnement.

Connu pour ses usages multiples, le savon noir est donc idéal pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de votre voiture.

Comment utiliser le savon noir pour laver sa voiture ?

L’intérieur de la voiture

Afin de nettoyer votre tableau de bord ainsi que votre levier de vitesse, versez un bouchon de savon noir liquide sur une éponge, frottez, puis rincez.

Il est parfois difficile de retirer une tâche sur le tissu des sièges de votre voiture. Le savon noir est idéal pour retirer les tâches de graisse sur le textile. Munissez vous d’un chiffon, que vous aurez préalablement mouillé, puis déposez y quelques gouttes de savon noir avant de frotter la tâche.

Attention, le savon noir peut tâcher les tissus clairs, pensez à réaliser un test sur une petite surface et à bien rincer le savon à l’eau une fois la tâche partie.

Si vos sièges de voiture sont en cuir, le savon noir sera idéal pour le raviver et l’entretenir. En effet, les huiles végétales qui le composent détacheront vos sièges tout en leur apportant brillance et souplesse. Pour cela, versez un peu de savon noir sur une éponge humide puis venez frotter doucement le cuir de vos sièges. Pensez à essuyer le savon à l’aide d’un chiffon sec et propre mais ne rincez pas.

La carrosserie de votre voiture

Il est fréquent d’utiliser le lavage automatique en station-service lorsque l’on souhaite nettoyer sa carrosserie. Mais si vous souhaitez retrouver votre voiture comme neuve, le savon noir est votre meilleur allié.

Pour cela, commencez par débarrasser votre voiture des plus gros résidus de saleté à l’eau. Puis après avoir dilué un peu de savon noir dans une bassine d’eau chaude, mouillez une éponge ou un chiffon microfibre et venez frotter votre carrosserie. Pensez à bien rincer. Votre voiture sera brillante et éclatante. Vous pouvez aussi nettoyer vos jantes avec du savon noir pur afin de les lustrer.

Les vitres de votre voiture

Pour finir, il est parfois difficile de nettoyer ses vitres et son pare-brise sans laisser de trace. Pour les laver et les faire briller, mélangez un peu de savon noir liquide dans de l’eau chaude avant de les frotter avec une éponge et/ou une raclette. Essuyez les en utilisant un chiffon doux ou un chiffon microfibre. Le savon noir viendra nettoyer, dégraisser ainsi que lustrer vos vitres tout en leur laissant un petit film gras qui les protégera.