Volkswagen a dévoilé son nouveau logo lors du salon de Francfort qui a ouvert ses portes le 10 septembre 2019. Un logo tout en minimalisme, la mode actuelle en matière de design.
Volkswagen et son nouveau logo
Volkswagen cherche toujours à redorer son image depuis l’affaire du dieselgate qui avait fait trembler le constructeur en 2015. Ce scandale av eu un réel impact sur la marque du constructeur lui faisant perdre sa place de numéro un des ventes automobiles sur le marché américain. Depuis, Volkswagen n’a eu de cesse de travailler son image pour reconquérir ses clients et surtout faire état d’un renouveau chez le constructeur. C’est dans cette logique que le logo a été actualisé, un changement marqué par un style plus minimaliste et surtout plus épuré.
Ce changement est aussi très stratégique car la marque Allemande veut faire son entrer à grand pas dans l’ère électrique et accompagner l’image de la marque avec les voitures 100% électriques. Adieu le logo avec un fond bleu et une image en 3D, désormais VW mise sur un logo plat, aux traits fins et surtout accompagne désormais tous ses spots publicitaires d’un logo sonore. Des notes facilement reconnaissables à la TV et à la radio pour marquer la mémoire sonore. Ce style n’est pas nouveau, il a déjà été mis en place sur la marque Audi avec des traits sensiblement similaires et un logo sonore tout aussi reconnaissable.
Une petite nouveauté dans le logo Volkswagen
Vous l’avez peut-être remarqué mais le logo a opéré un léger changement visuel, c’est tout simplement le décollement du W sur le bas du cercle. Un petit espace est venu se greffer, un changement certainement mineur mais qui n’avait jamais été opéré depuis l’existence du logo, et ce depuis la création de la marque « la voiture du peuple ». C’est donc une cassure avec l’ancien qui est opérée, comme pour marquer un peu plus le changement d’ère, le changement d’orientation des véhicules qui se tournent désormais vers l’électrique.
Il est bon de noter que la nouvelle Volkswagen ID3 arbore déjà ce nouveau logo et devrait normalement venir se greffer sur tous les nouveaux modèles de la marque. La gamme de véhicules électriques chez le constructeur Allemand continue de s’étoffer, pour répondre continuellement à la demande du marché. Il est par ailleurs intéressant de noter que les différentes concessions de la marque invitent les automobilistes à venir essayer les derniers modèles, vous pourrez venir y contempler le nouveau logo bien évidemment mais aussi prendre le volant d’un des véhicules électriques pour vous réapproprier la marque. A noter que l’on peut réserver un essai automobile en ligne, en choisissant la concession ainsi que la date de son choix.