Pièces auto d’occasion : comment s’assurer de la compatibilité ?

Pièces auto d'occasion

Lorsqu’une pièce du moteur d’une voiture est endommagée, la panne peut très vite s’étendre à d’autres éléments de l’automobile et parfois même détériorer tout le mécanisme. Il est donc primordial de remplacer la pièce défaillante le plus vite possible. Alors, comment trouver la pièce de rechange compatible avec la voiture en question ? Voici les différentes pistes que l’on peut suivre.

Se tourner vers un site qui référence les pièces auto d’occasion

Aujourd’hui, il est possible de se rendre sur internet pour trouver des pièces automobiles d’occasion qui sont compatibles avec son véhicule. En effet, il existe sur la toile de nombreux sites, à l’instar de https://www.autopart24.fr, qui sont spécialisés dans le référencement des pièces automobiles d’occasion.

Véritables mines d’or, ces sites permettent aux particuliers et aux professionnels en quête d’une pièce détachée d’occasion de trouver l’élément adapté à leur véhicule. Il leur suffit ainsi de renseigner les informations essentielles, telles que le modèle de l’automobile et la plaque d’immatriculation, afin de se voir proposer des pièces adaptées qui pourront remédier à la panne en question. Ces sites permettent aux automobilistes de réaliser de véritables économies sur l’achat de pièces détachées, tout en leur garantissant la qualité nécessaire au bon fonctionnement de leur véhicule. Les conducteurs peuvent ainsi s’approvisionner sur le marché en s’appuyant sur l’expertise de professionnels de l’automobile.

Vérifier les références de la pièce auto

Comme vu plus haut, les références sont des éléments indispensables dans la quête d’une pièce auto d’occasion. Il est donc important d’apporter des précisions sur ces références.

Il faut savoir que lorsqu’on parle de références ici, il est question de la référence du constructeur, encore appelée numéro d’origine, et celle du fabricant que l’on appelle aussi la référence équipementier.

Dans la plupart des cas, le numéro d’origine est inscrit sur la pièce. Si cela est possible, il faut alors procéder au démontage de la pièce en question pour faire des recherches précises et accéder à ce numéro. Le numéro d’origine est un élément tellement précieux que certains garagistes ne veulent pas le donner aux propriétaires des automobiles parce qu’ils ne souhaitent pas que ces derniers aillent se procurer eux-mêmes les pièces.

Pour un véhicule de marque Peugeot ou Citroën, il faut trouver le numéro d’organisation. Il s’agit en fait de la date à laquelle l’automobile a été fabriquée. Au niveau de l’huisserie de la portière du conducteur se trouve une étiquette sur laquelle est inscrit ce numéro. S’il ne s’y trouve pas, il faut alors voir sous le capot du véhicule.

Pour des véhicules des marques Audi, Volkswagen, Skoda, on peut trouver le code PR dans le coffre se trouvant dans la roue de secours. Ce code est sur l’étiquette qui y est collée. On peut aussi trouver ce code dans le carnet d’entretien de l’automobile.

Prendre en compte la particularité des pièces du moteur

Pour ce qui est des pièces spécifiques comme celles du moteur, il est plus prudent de chercher une pièce détachée d’occasion étant de la même marque que la voiture. A contrario, pour d’autres types de pièces, il est possible d’en acheter une qui soit d’un véhicule dont la marque est différente de celle de l’automobile sur laquelle elle va être installée.

On trouve donc des pièces d’auto que l’on peut adapter sur des voitures de constructeurs divers. Il en est ainsi avec des pièces comme les enjoliveurs, le pare-brise ou les phares. Toutefois, il est vivement recommandé de se rapprocher d’un professionnel pour s’assurer de la compatibilité de la pièce détachée avec son véhicule avant de l’acheter. Le but de l’opération est d’éviter une dépense inutile.

Dresser une fiche détaillée de son véhicule

Ce n’est pas une mauvaise idée d’anticiper l’achat de pièces détachées. Pour cela, il est important d’élaborer une fiche détaillée de son automobile, en réunissant toutes les informations qui pourraient être utiles dans la recherche d’une éventuelle pièce de rechange dans le cas d’une panne future.

Si on ne s’y connait pas du tout en automobile, on peut noter des informations telles que la taille des roues, la marque du kit de démarrage, l’option climatisation, l’ampérage de la batterie, la référence des roues, les dimensions des disques, ainsi que leur marque. Il ne faut pas hésiter à mentionner sur la fiche tout ce qui parait important.

Là encore, il peut être tout à fait judicieux de s’adresser à un professionnel de l’automobile pour savoir quoi noter. Un garagiste pourra ainsi renseigner un automobiliste sur ce qui est nécessaire d’anticiper dans l’entretien du véhicule.