Quelle voiture pour jeune conducteur ?

Quelle voiture pour jeune conducteur ?

L’achat d’une voiture pour un jeune conducteur ou une jeune conductrice n’est pas simple, il faut prendre plusieurs facteurs importants comme le coût, la sécurité ou encore la fiabilité du véhicule.

Jeune conducteur : neuf ou occasion ?

L’achat d’une voiture dans le cadre d’un jeune permis peut se faire par le biais des parents et/ou par ses propres moyens, dans tous les cas un accompagnement du jeune conducteur vers l’achat de son premier véhicule est nécessaire afin de l’orienter vers un modèle adapté et surtout dans le budget.

En règle générale, la plupart des jeunes conducteurs s’orientent immédiatement sur une petite citadine. Cela permet une prise en main plus simple, notamment pour les manœuvres et la prise en compte de l’espace. Les créneaux ne sont pas toujours réussis du premier coup, une citadine permet de s’y reprendre plus facilement et se faufile partout.

Le choix de l’acheter neuve ou d’occasion dépendra du budget et des exigences du jeune conducteur. Si Dacia propose des modèles neufs à bas prix, il faudra compter sur une occasion avec un même budget chez Volkswagen, Opel ou même Peugeot.

Voiture pour jeune conducteur : liste recommandée

Voici la liste des voitures proposées aux jeunes conducteurs.

Voitures* Budget Sécurité Fiabilité
Citroen C3 +++ +++ ++
Peugeot 207 +++ +++ ++
Renault Twingo ++++ + +
Renault Clio +++ ++ ++
Dacia Sandero ++++ ++ ++
Volkswagen Polo + ++++ +++
Audi A1 + ++++ ++++
Fiat Panda ++ +++ +++
Citroen C2 ++ +++ ++++
Opel Adam + +++ ++
Opel Corsa ++ ++++ ++++
Peugeot 308 ++ +++ +++
Toyota Yaris +++ +++ ++

*Liste non exhaustive

Jeune permis : voiture en concession ou chez un particulier ?

L’achat de la voiture peut se faire via les sites de petites annonces ou directement chez un concessionnaire. L’idée étant de trouver le véhicule souhaité avec le budget souhaité. L’avantage de la concession est d’avoir dans certains cas une traçabilité du véhicule, la plupart des concessions gardent les bonnes occasions et placent les « mauvaises » en dépôt/vente. Chez un particulier, les prix sont nettement plus bas mais il faut se méfier des trop bonnes affaires qui peuvent cacher des défauts. Dans les deux cas de figure, un essai du véhicule est nécessaire pour déterminer la qualité et la fiabilité. Mon-Essai-Auto.fr propose un essai gratuit en concession, ce n’est pas obligatoire d’acheter ensuite mais cela permet au jeune permis de se faire une idée du véhicule souhaité.

L’importance du choix d’une voiture pour jeune conducteur

Un jeune conducteur ne dispose pas, naturellement, de l’expérience d’un automobiliste ayant plusieurs années de conduite. Ce jeune conducteur a donc besoin d’un véhicule qui soit fiable, robuste et lui apporte la sécurité suffisante en cas de potentiel accident, notamment chez les jeunes hommes qui sont plus souvent impliqués dans des accidents mortels. Il y a également une notion de budget dans le choix du véhicule, que ce soit pour son coût d’achat comme pour les entretiens. Il est conseillé de choisir un véhicule qui soit avant tout fiable, c’est à dire ayant une bonne note aux crashs tests, ce site internet (Euro NCAP) vous propose l’évaluation de chaque modèle de voiture par catégorie.


DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre RDV
en moins de 3min.


Toutes marques
Véhicules neufs et occasion


Quelle voiture pour jeune conducteur ?
5 (99.09%) 22 votes