De plus en plus de conducteurs sont séduits par la reprogrammation du moteur, dans le but d’optimiser la puissance de leurs voitures. Selon le modèle du véhicule, cette opération aboutit le plus souvent à un gain de 10 à 40 % de puissance supplémentaire. Outre les bienfaits sur les performances des voitures, on entend souvent que cette procédure a également un effet positif sur la consommation en carburant. Comment ça marche ? Comment cela influe-t-il sur la consommation ?
À quoi consiste la reprogrammation du moteur ?
La reprogrammation du moteur consiste plus précisément à modifier ou à remplacer le programme du calculateur, appelé également boîtier électronique ou ECU (Engine Control Unit). Par défaut, ce dernier est équipé d’un programme qui fait tourner le moteur selon la configuration du fabricant et en tenant compte des données des différents capteurs.
Reprogrammer un moteur, c’est installer sur le calculateur un nouveau paramétrage qui détermine plusieurs facteurs comme l’allumage, la levée des soupapes, la pression turbo, la durée d’injection et même la quantité de carburant à injecter. Cela va rehausser la puissance et le couple moteur pour permettre au véhicule d’exploiter pleinement toute sa puissance. Pour en connaître davantage sur la reprogrammation moteur, rendez-vous sur https://www.cbpower.be pour découvrir un spécialiste qui évoquera notamment l’impact sur la consommation. Ce professionnel pourra ainsi augmenter le potentiel de la voiture.
Reprogrammer le moteur fait-il baisser la consommation ?
La reprogrammation moteur booste les performances du véhicule avec une augmentation qui peut atteindre les 10 à 50 chevaux en fonction de la motorisation. Cela permet aux moteurs d’être moins sollicités lors de l’accélération et donc d’être moins gourmands.
Les automobilistes ayant tenté l’expérience le confirment, la reprogrammation moteur fait diminuer la consommation de carburant. En moyenne, cette diminution est de l’ordre de 10 % et peut atteindre les 30 % voire un peu plus dans certains cas, à condition de reprogrammer le calculateur avec un fichier conçu sur mesure. Cette réduction de la consommation est possible que si la tâche de la reprogrammation moteur est confiée à des professionnels chevronnés.
Les avantages de la reprogrammation moteur
On peut lister de nombreux avantages de la reprogrammation moteur :
- Augmentation de la puissance du moteur de manière personnalisable,
- Possibilité de revenir à la configuration d’origine en quelques minutes,
- Augmentation du couple moteur, même à bas régime,
- Amélioration de la montée en régime,
- Aucun défaut au diagnostic constructeur,
- Réduction de la consommation en carburant,
- Réduction de la pollution environnementale.
La reprogrammation moteur peut donc être très utile pour une voiture au-delà d’augmenter ses performances.
Les risques de la reprogrammation moteur
Une opération aux impacts aussi importants n’est pas sans risques. La première erreur à ne pas faire est de faire reprogrammer un moteur par un prestataire peu qualifié. Non seulement, le résultat escompté ne sera pas au rendez-vous, l’intervention risque d’endommager le moteur. Il est fréquent que les reprogrammations non maîtrisées ou faites à la chaîne causent des pannes fréquentes et/ou une surconsommation de carburant.
Dans le meilleur des cas, le programme peut revenir à sa configuration d’origine lorsque la voiture passe par la valise de diagnostic auto pendant l’entretien. Ceci équivaut à une perte financière, sachant que la reprogrammation peut coûter jusqu’à 2500 euros, selon le modèle de la voiture. Le non-respect des réglementations en vigueur peut aussi pénaliser les propriétaires des voitures reprogrammées, qui n’auront plus droit à l’homologation et qui ne pourront pas passer les visites techniques obligatoires.
Quoi qu’il en soit, une reprogrammation moteur peut être un formidable atout pour réduire sa consommation. Le tout est de confier cette tâche à un professionnel qualifié.