Réservez votre
essai auto >

Stage de pilotage Formule 1

Qui n’a jamais rêvé de piloter une formule 1 ? C’est possible avec les offres de pilotage d’une véritable formule 1, identique à celles utilisées sur les grands prix de Formule 1 mondiaux.

Piloter une Formule 1 : c’est possible

Formule 1 - F1 RenaultLa formule 1 incarne la vitesse à l’état pur, ce sont des monoplaces très légères (moins de 700 kg généralement) uniquement conçues pour la course, pour dépasser les 300 Km/H sur des circuits mythiques comme celui de Magny Cours. Prendre possession d’une Formule 1 est donc désormais possible pour les particuliers en recherche de sensations fortes.

Imaginez-vous au volant de cette monoplace, comme le sont les pilotes actuels de F1 tels que Vettel, Hamilton, Raikkonen ou encore le Français Grosjean, développant toute la puissance de la super car afin de prendre un maximum de sensations. Le résultat est garanti : ce sont les frissons.

Modalités pour un stage de pilotage de Formule 1

Tout d’abord, peu de circuits proposent le stage de pilotage sur Formule 1 car ces voitures ne roulent pas n’importe où bien évidemment, il faut un parcours adapté et surtout très bien entretenu car la moindre imperfection sur une route se ressent immédiatement dans une Formule 1, ainsi deux circuits sont disponibles dans les offres de stage de pilotage : Magny Cours en France (piste club ou piste F1) et Catalunya en Espagne.

Un briefing de 2X20 minutes sera nécessaire, il s’agit d’une formation initiale liée à la prise en main de la formule 1 et à son comportement sur le circuit. Ensuite, vous enfilez la combinaison, le casque, les gants et vous vous faites plaisir pendant plusieurs tours. L’offre de pilotage débute à 3 tours au volant de la monoplace mais nous vous conseillons fortement de prendre au moins 5 tours pour profiter pleinement de l’expérience et ne pas avoir de regrets, un évènement de ce type est rare, autant le vivre à 100% et ne pas être frustré en ressortant de ce pilotage.

A noter qu’il est possible de réaliser un baptême avec un pilote de formule 1 dans une triplace, c’est une Formule 1 avec une place pilote au milieu et 2 places passager, 1 de chaque côté du pilote pour équilibrer le poids de la voiture.

Formule 1 circuit
Photo non contractuelle - © pixabay.com

Peut-on trouver un stage de pilotage F1 pas cher ?

En termes de prix, le stage de pilotage d’une F1 débute à un peu moins de 2500 euros et peut aller jusqu’à un peu plus de 7000 € pour une offre complète, il faut savoir que l’organisation de ce type d’évènement nécessite une grosse logistique, notamment pour l’utilisation du circuit, le recours à de nombreux salariés sur place afin de garantir la sécurité sur le circuit car vous roulerez dans des conditions similaires aux pilotes de F1. L’entretien de la voiture représente également un coût élevé car le service qui vous propose le stage de pilotage vous assure de rouler dans une Formule 1 parfaitement entretenue, sans défaut de fonctionnement. Le seul moyen de réaliser des économies est de prendre le nombre de tours minimum ou alors de s’orienter sur un stage de pilotage de la formule 2000.

3 circuits disponibles pour piloter la F1

  • Circuit Magny Cours piste club (53)
  • Circuit Magny Cours piste F1 (53)
  • Circuit Catalunya (Espagne)