Pour acquérir un véhicule au meilleur prix, il est important de savoir bien négocier. Cependant, lorsqu’on n’est pas un expert et que l’on est face à un concessionnaire ou un vendeur auto, on peut facilement manquer d’arguments convaincants. D’où l’intérêt de faire appel à un courtier automobile. Les courtiers auto sont des spécialistes en négociation pouvant accompagner les acheteurs dans l’acquisition d’un véhicule. Leur expertise leur permet de trouver les meilleures offres dans le commerce et de faire bénéficier leur clientèle d’une belle remise lors de l’achat. Selon le cas et le modèle de la voiture, cette ristourne peut aller jusqu’à 30 % ou 40 %.
Courtier automobile : un expert des négociations
Les courtiers auto sont des spécialistes des négociations agissant au nom de leurs clients dans l’achat d’un véhicule auprès d’un concessionnaire, d’un constructeur, d’un distributeur ou d’un vendeur auto. Véritables négociateurs personnels, ils défendent les intérêts des personnes qu’ils représentent. Ils les aident à trouver les voitures correspondant à leurs exigences et à les acquérir au meilleur prix.
Spécialisés dans l’industrie de l’automobile, ces professionnels interviennent lors de l’achat des voitures neuves et d’occasion. Ils jouent simplement le rôle d’un mandataire, la décision finale revenant naturellement aux acheteurs pour le compte de qui ils agissent. Dans le cadre de leur fonction, ils s’occupent de la recherche du véhicule répondant aux besoins et aux critères imposés par leurs clients.
Avec l’aide de son réseau de fournisseurs et de concessionnaires automobiles, le courtier auto entame la négociation du prix du véhicule lorsque son client a trouvé le modèle répondant à ses attentes. Il importe de préciser que seule la voiture dotée des options souhaitées par l’acheteur sera négociée. En outre, les voitures achetées via ce professionnel auto font l’objet d’une expertise avant l’achat garantissant à l’acheteur un véhicule de qualité.
À l’adresse https://www.ouestimport.fr, vous trouverez des informations sur les mandataires et importateurs auto de voitures neuves et d’occasion.
Un professionnel avec des fonctions multiples
Il existe deux types de courtiers auto. D’une part, les professionnels qui prennent uniquement en charge la recherche du meilleur prix pour l’acquisition d’un modèle de voiture donné. D’autre part, il y a les mandataires. Ces derniers se munissent d’un mandat de leurs clients leur permettant d’acheter le véhicule à leur place. Ainsi, ils prennent en main l’ensemble de l’opération allant de l’achat à la livraison.
Certes, le rôle des courtiers auto et des mandataires auto est très similaire. Il faut cependant préciser que contrairement à un mandataire automobile, un courtier auto n’achète pas de voiture en son nom et pour son compte, mais intervient en tant qu’entremetteur, guide et conseiller. Il donne des conseils sur les marques de voitures, les options proposées, le prix, etc.
De plus, le délai de livraison est généralement plus court lorsqu’on fait appel à un courtier auto. Ce professionnel peut également accompagner son client dans la réalisation des démarches administratives nécessaires pour entrer en possession de son véhicule. Cette prestation concerne l’immatriculation, l’installation des plaques et même la vérification de l’état de la voiture avant sa première utilisation.
Un spécialiste de l’assurance auto
Les courtiers peuvent assister leurs clients dans la recherche de la meilleure formule d’assurance auto. En effet, trouver l’offre à la hauteur de ses moyens et de ses espérances n’est pas toujours évident. Souvent, il faut passer en revue une multitude d’offres en passant par différentes plateformes ou différents comparateurs. Il n’est pas rare que même après un fin examen des différentes offres d’assurance, les propositions ne correspondent pas aux attentes des acheteurs de véhicules.
Le courtier auto intervient donc à ce moment, sélectionnant les meilleures offres d’assurance auto et uniquement celles qui conviennent à son client. Il étudie d’abord le profil de son client pour lui trouver une assurance auto au meilleur rapport qualité/prix.
Le courtier dispose généralement un carnet d’adresses ainsi que des contacts auprès d’un grand nombre d’organismes, ce qui peut faciliter certaines démarches. Comme ce professionnel travaille de manière indépendante, il est hautement qualifié pour défendre l’intérêt de son client et pour le conseiller sur les garanties à inclure dans son contrat d’assurance en toute transparence.
Point sur le prix des courtiers auto
En principe, les courtiers auto ne procèdent pas à l’achat de la marchandise ou du service. Ils n’acquièrent rien en leur nom. Il lui est donc impossible de bénéficier d’une marge sur le prix de vente de ladite voiture. De ce fait, de nombreux acheteurs se posent alors la question du mode de rémunération de ces professionnels.
Le principe est simple. Tout comme les courtiers en assurances, immobiliers ou bancaires, les courtiers auto perçoivent des frais dont le montant est déterminé à l’avance. Il revient donc à leurs clients de les payer. Même si ce type de paiement s’apparente à une commission, ce n’est pas le cas, car le courtier n’est pas un commissionnaire et n’agit pas en tant que tel.
Le tarif diffère en fonction de chaque professionnel ainsi que des prestations fournies. Effectivement, ces négociateurs de voiture proposent une palette de formules. Certaines d’entre elles sont parfois associées à des pays spécifiques. Ainsi, il y a des professionnels spécialisés dans les lois et procédures d’Italie, d’Allemagne, du Japon, etc. Voilà pourquoi il est difficile de définir une moyenne de la tarification des services d’un courtier automobile.
Bien choisir son courtier automobile
Actuellement, il suffit de faire quelques recherches sur le web pour trouver pléthore de professionnels automobiles spécialisés dans le courtage automobile. Cependant, comme pour tout choix d’un prestataire, il faut être attentif, même si la plupart de ces professionnels proposent a priori les mêmes services et conditions.
Pour bénéficier des meilleurs services, la solution est de recourir à un vrai professionnel. Les sites web sont de véritables vitrines de la qualité des prestations. Soyez donc très attentif aux avis et aux recommandations. N’hésitez pas non plus à faire des recherches autour du nom du prestataire que vous souhaitez engager. Regardez sur les différents annuaires, sur les pages de profil professionnel et tout ce qui peut indiquer la fiabilité de la personne en question.
Faites également une recherche des moyennes de tarifs appliqués afin de bien négocier chaque prestation. Cela ne veut pas dire qu’il est toujours pertinent de choisir les prestations les moins chères. Il est parfois préférable de privilégier un professionnel proposant un tarif tirant vers le haut de la fourchette plutôt qu’un service à rabais, mais qui n’offre aucune garantie de satisfaction. Pour éviter toute déception et acquérir un véhicule dans les meilleures conditions, le mieux est de s’adresser à des courtiers auto passionnés et justifiant de solides expériences.
[lead_concept]