A quoi sert le turbo sur une voiture ?

Turbocompresseur

Le turbocompresseur est un élément permettant d’augmenter la puissance volumique sur un moteur essence ou diesel.

Turbocompresseur : définition et fonctionnement

Certains véhicules sont équipés de « turbo », c’est un terme abrégé pour désigner une pièce moteur qui permet d’augmenter la puissance du véhicule par le biais d’une compression de l’air d’admission, ce qui entraine une augmentation du taux de dioxygène (O2). En augmentant la pression des gaz, le turbo facilite le mélange de l’air et du carburant dans les cylindres, ce qui augmente mécaniquement la puissance du moteur. Le turbo est entrainé par les gaz d’échappement, qui vont actionner une turbine, ce qui explique l’utilisation du terme « turbocompresseur ».

Cette invention remonte au début du 20e siècle, c’est Louis Renault (fondateur de la marque automobile Française) qui va déposer un brevet reprenant le principe de la suralimentation d’un moteur par une ventilation ou une compression. D’abord utilisé dans la course automobile, le turbo va être commercialisé avec des véhicules du quotidien à partir des années 60. Aujourd’hui, de nombreux véhicules sont équipés de turbocompresseurs mais ce dernier a évolué dans son fonctionnement, on parle de turbos à géométrie variable.

Les avantages et inconvénients du turbocompresseur

Le turbo reste un élément moteur avec un faible encombrement, il exploite la puissance des gaz d’échappements plutôt que l’énergie du moteur, comme c’est le cas avec le compresseur mécanique. Cet élément va permettre d’augmenter la puissance d’un moteur, qu’il soit essence ou diesel. Les constructeurs peuvent donc augmenter la puissance d’une voiture sans avoir à utiliser un moteur plus puissant. La combustion est souvent plus efficace avec un turbo, ce qui réduit les émissions de CO2, et permet de faire des économies sur la consommation de carburant. Sur certains véhicules, il produit un bruit caractéristique, généré par la turbine qui comprime les gaz d’admission.

Côté inconvénient, le turbo a tendance à gêner l’évacuation des gaz puisque ce dernier s’en sert pour être alimenté. Il va généralement se mettre en route qu’à un certain régime moteur, il ne fonctionne bien souvent pas à faible régime. Parfois, et sur certains modèles de voiture, il peut y avoir un temps de latence lors de sa mise en route. Ce même turbo perd de la puissance à haut régime, une vanne de décharge va éviter une trop grande pression dans le moteur en évacuant une partie des gaz. Enfin, c’est un élément moteur qui nécessite de l’entretien (source : mister-turbo.com) et qui peut être coûteux lors de son remplacement (pièce et main d’œuvre).

Comment entretenir un turbo sur une voiture ?

Un turbocompresseur a tendance à s’encrasser avec le temps, il peut être exposé à des débris et saletés. Il est également impératif de bien surveiller le niveau d’huile de la voiture, un manque ou même un excès d’huile peuvent causer des dégâts irréversibles. L’entretien par un professionnel est vivement conseillé, surtout sur des véhicules à fort kilométrage. Cette pièce est également soumise à des fortes températures, notamment sur les moteurs diesel.

Il est conseillé lors de trajets importants (autoroute) de faire retomber la pression en ralentissant au fur et à mesure et de rester au ralenti quelques minutes avant de s’arrêter. Ces techniques évitent de trop grandes variations de température, ce qui peut engendrer des dégâts. Ce problème peut aussi se poser lors des périodes hivernales, il est conseillé de faire chauffer le moteur avant de partir avec son véhicule, afin d’éviter de trop grandes variations de températures.