Véhicule d’occasion reconditionné : quels sont les avantages ?

reconditionne avantages

La voiture d’occasion reconditionnée est une alternative fiable, responsable et économique pour toute personne ayant besoin d’acheter un véhicule. Il s’agit d’un procédé qui garantit qualité homogène, confiance et compétitivité. Il modifie également le processus classique d’achat de voiture en donnant une seconde jeunesse aux voitures d’occasion. Cette alternative présente de nombreux avantages aussi bien à l’acheteur qu’à son entourage.

Quand parle-t-on de voiture reconditionnée ?

Le terme « voiture reconditionnée » ne généralise pas toutes les voitures qui sont anciennes. On parle de voiture reconditionnée uniquement quand le véhicule d’occasion a été soumis à :

  • une reprise de la carrosserie et de la peinture ;
  • un nettoyage intégral ;
  • une révision par des mécaniciens ;
  • une expertise technique poussée.

Après toutes ces révisions, la voiture est ensuite vendue aux particuliers au meilleur prix et avec plusieurs garanties.

Pourquoi acheter une voiture reconditionnée ?

Il existe plusieurs raisons d’acheter une voiture reconditionnée. Les plus évidentes sont les suivantes :

  • le prix est bas et fixe ;
  • la qualité de la mécanique est irréprochable ;
  • obtention d’une garantie d’achat inégalée (la plupart des vendeurs offrent une garantie d’un an extensible à 5 ans avec la mention « satisfait ou remboursé ») ;
  • achat du véhicule en ligne ou par téléphone.

Pour acheter un véhicule reconditionné, il est possible de trouver plusieurs voitures d’occasion à Pertuis notamment, et de commander directement en ligne.

reconditionne avantages

À qui s’adresse la voiture reconditionnée ?

En proposant un prix compétitif, la voiture reconditionnée s’invite comme un excellent choix pour les personnes qui recherchent le meilleur rapport qualité-prix. Le prix est généralement plus bas que celui d’une voiture neuve, parce qu’il s’agit d’une voiture d’occasion. Ainsi, chaque acheteur réalise de belles économies grâce à la garantie zéro frais d’entretien. Cette garantie est valable durant la première année de l’utilisation du véhicule ou les 15 000 premiers kilomètres. Puisque le reconditionnement est aujourd’hui industrialisé, les coûts sont encore plus réduits et le rapport qualité-prix est meilleur.

La qualité est au rendez-vous, car chaque voiture reconditionnée subit une série de tests de fonctionnement. Pendant les éventuelles réparations, toutes les pièces liées à la sécurité et au confort sont immédiatement remplacées. Toutefois, la voiture peut présenter quelques imperfections au niveau de la carrosserie et de la peinture en raison de son âge. Dans ce cas, le vendeur propose une meilleure garantie pour couvrir ces éventuels dommages.

Comment une voiture d’occasion est-elle reconditionnée ?

Le reconditionnement d’une voiture d’occasion est réalisé par une agence spécialisée. Les voitures d’occasion qui sont reconditionnées sont des reprises de véhicules de particuliers ou parfois de professionnels. Une fois réceptionnées par l’agence, elles sont inspectées avec attention par des experts.

La première étape de cette inspection est l’essai dynamique. La voiture est testée sur la route pour repérer les éventuelles anomalies. Un essai statique est ensuite réalisé pour faire une vérification visuelle de l’état de la carrosserie et des équipements. Pour finir, une expertise de la mécanique est effectuée.

Après cette première phase, une seconde expertise plus poussée est réalisée pour assurer la remise en état mécanique du véhicule. Les mécaniciens sont ainsi à l’honneur pour passer au peigne fin les éléments de sécurité du véhicule. Pour réussir cette analyse, ils se basent sur 116 points de contrôle différents. Ils font également le remplacement des pièces essentielles de la voiture si nécessaire.

Pour finir, une attention particulière est accordée aux aspects visuels du véhicule. Une reprise de la carrosserie est réalisée pour parfaire l’esthétique de la voiture d’occasion en intervenant sur les imperfections les plus visibles du véhicule. Après ces corrections, un nettoyage général conclut le reconditionnement de la voiture.

Comment acquérir une voiture reconditionnée ?

Pour acheter une voiture reconditionnée, il suffit de trouver une entreprise spécialisée et de passer la commande. Mais avant, l’acheteur doit définir son budget, car ce premier critère permet de mieux choisir la voiture adaptée. Tout comme les voitures neuves, les voitures reconditionnées présentent plusieurs atouts selon leur structure ou leur configuration. Que ce soit une berline ou un SUV de luxe, les prix d’occasion sont réduits de manière proportionnelle au prix du neuf.

En dehors du budget, l’acquéreur peut également se baser sur des critères personnels comme le type de voiture, le nombre de places, la gamme, la couleur de la carrosserie et bien d’autres pour faire son choix. En dehors du fait qu’il s’agit d’une voiture d’occasion, les choix se déroulent de la même manière qu’un achat d’une voiture neuve.

[lead_concept]