Voiture 0 km : comment éviter les arnaques ?

voiture 0 km comment eviter les arnaques

Le marché de l’automobile d’occasion attire 4 à 6 millions de Français tous les ans. Ceux-ci sont séduits par les nombreux avantages, notamment économiques, qu’offre ce secteur. Toutefois, l’achat d’une voiture d’occasion n’est pas toujours sans risques. Dès lors, il convient de faire usage de certaines astuces pour éviter les arnaques. Nous allons vous montrer comment vous y prendre.

Faire appel à un mandataire auto pour éviter les arnaques

Pour éviter les arnaques lors de l’achat d’une voiture d’occasion, vous pouvez dans un premier temps faire appel à un mandataire auto. Il s’agit d’un professionnel qui fera office d’intermédiaire entre le concessionnaire et vous. Il en existe plusieurs en France. De ce fait, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères pour choisir le vôtre et ainsi éviter les arnaques.

Parmi ces critères, il y a l’expérience. Privilégiez un mandataire ayant au moins 10 ans d’expérience dans le domaine. Outre l’expérience, vous devez aussi considérer la notoriété du mandataire. Pour cela vous pouvez faire confiance au réseau Distinxion qui compte 120 points de vente en France pour trouver une voiture à 0 km.

Enfin, il vous faudra tenir compte du nombre et des marques de voitures proposées par le mandataire auto. Sur cette base, il vous suffira de comparer les prix pratiqués par ce dernier pour éviter les arnaques.

voiture arnaque mandataire

Vérifier les documents de la voiture

À défaut de faire appel à un mandataire, vous pourrez vous-même réaliser la transaction tout en évitant de vous faire arnaquer. Pour ce faire, il vous suffira de minutieusement vérifier les documents du véhicule. Rassurez-vous que lesdits documents sont au nom du vendeur. Vous vous méfierez des vendeurs tiers, mandaté par le propriétaire. Vous devez aussi vous méfier d’un véhicule ayant un nombre trop important d’anciens propriétaires.

Il sera également important de vérifier le carnet d’entretien et le contrôle technique de la voiture, notamment si le vendeur fait état d’une panne particulière. Pour ce qui est du contrôle technique, sachez qu’il est obligatoire si la voiture a plus de 4 ans.

Vous devez également vérifier que le numéro de châssis figurant sur la carte grise est identique à celui inscrit sur le compartiment moteur et sur le châssis. Il vous faudra enfin lire attentivement le contenu du document de vente avant de la signer.

Tester la voiture pour éviter tout problème

Le test est une étape clé pour éviter les arnaques lors de l’achat d’une voiture d’occasion. Il s’agit de la principale occasion que vous aurez pour détecter le moindre problème. C’est pourquoi avant de lancer le test proprement dit, vous devez vérifier l’état général de la voiture. Cela concerne aussi bien la carrosserie que les jantes et le châssis.

Ensuite vous devrez vérifier l’état de l’habitacle. Rassurez-vous que les sièges sont en bon état et que les éléments de sécurité comme les airbags sont fonctionnels. Jetez également un œil au kilométrage affiché par le compteur. Bien qu’il soit probable que celui-ci soit trafiqué, le kilométrage peut être un bon indicateur sur l’état du véhicule.

De même, au moment d’effectivement tester la voiture, faites attention au moindre détail. Conduisez le véhicule dans différentes conditions et poussez-le dans ses derniers retranchements. C’est ainsi que vous allez évaluer son potentiel et détecter d’éventuels problèmes de freins, de moteur, de direction ou encore de transmission. Enfin, pour éviter les arnaques, méfiez-vous des prix trop bas et des vendeurs qui ne sont joignables que par mail.

[lead_concept]