Actuellement, les voitures sans permis ou VSP, également appelées quadricycles ou voiturettes, deviennent de plus en plus à la mode, surtout chez les jeunes qui les privilégient par rapport au scooter étant donné qu’elles sont plus sécurisantes. Une VSP est, comme son nom l’indique, s’adresse surtout aux jeunes titulaires d’un permis AM souhaitant conduire une voiture sur route. Comment alors en choisir ?
Avantages d’une voiture électrique sans permis
Tout d’abord, l’avantage majeur que la voiture électrique sans permis présente est son respect pour l’environnement. En effet, les quadricycles sont beaucoup moins polluants qu’une voiture classique. Elle n’évacue ni oxyde d’azote ni C02, ni particules dans l’atmosphère. Le respect de l’environnement s’est imposé à tout le monde et les fabricants d’automobiles n’y échappent pas. C’est pourquoi ils misent désormais sur la fabrication de voitures électriques sans permis. Ensuite, concernant le fonctionnement, une voiturette électrique est très différente d’un véhicule classique. Les commandes d’un quadricycle sont beaucoup plus simplifiées, comme exemple, sa boite à vitesse est automatique, elle ne dispose donc pas d’une pédale d’embrayage et cela par obligation légale. Permettant aux conducteurs débutants ou moins expérimentés, une situation plus pratique, sans se soucier de certains mouvements tels que les démarrages en côte. Cette configuration a rendu impossible le calage quand on redémarre la voiturette. Les seules responsabilités du conducteur consistent à freiner et accélérer. La boite à vitesse d’une voiturette électrique comporte 3 lettres appelées sélecteurs :
– la lettre R qui veut dire Reverse, est conçue pour la marche arrière
– le sélecteur D ou Drive pour la marche avant. Il permet d’avancer la voiturette de quelques km/h sans appuyer sur la pédale. Toutefois, il est fortement conseillé de mettre le pied droit sur le frein avant de démarrer ou de s’arrêter surtout pour le stop feu rouge, afin d’éviter que la voiturette n’avance toute seule.
– Le sélecteur N dit Neutral pour mettre la voiture électrique au point mort, principalement utilisé lors du stationnement du véhicule, accompagné du frein à main pour assurer un parfait arrêt sans que le véhicule ne bouge au moindre choc notamment quand on se gare en pente.
Les modèles et marques de voitures électriques sans permis
Les voiturettes ont gagné en popularité et chaque année, les ventes progressent de 10 %, ce qui attire plusieurs constructeurs.
Parmi les plus connus, le constructeur AIXAM reste le leader du marché des VSP en Europe. Actuellement, il produit environ 1500 voiturettes par an et propose de nombreuses gammes de véhicules. La gamme émotion de l’année 2020 dispose de 3 déclinaisons, crossline, crossover et coupé, ainsi qu’un design moderne.
La marque Bellier propose également des véhicules électriques sans permis. Sa vente se focalise principalement sur la série B comme la Bellier B8 inspirée du Fiat 500.
La marque Chatenet en propose aussi, elle est réputée pour son modèle CH26, une copie de Mini en voiturette. Son modèle CH40 junior comporte plusieurs équipements de série à savoir une fermeture centralisée, un lève-vitre électrique, ainsi que des jantes en aluminium.
Le prix d’une voiturette électrique
Les voitures électriques sans permis neuves sont plus chères que les voitures essence ou diesel. Une VSP neuve qui dispose d’une motorisation diesel peut se vendre de 10 000 jusqu’à 18 000 €, avec une motorisation essence, elle coûtera entre 14 000 et 20 000 €.
En général, une VSP neuve se vend entre 15 000 à 25 000 €. Toutefois, il est possible de trouver des VSP d’occasion en bonne qualité entre 6000 et 9000 €.