Chèque cadeau stage de pilotage

Chèque cadeau stage de pilotage

Le chèque cadeau est une excellente idée pour une surprise dans le cadre d’un anniversaire ou pour les fêtes de fin d’année avec noël notamment, une idée de cadeau proposant de piloter une voiture de course, une GT voire une formule 1 !

Idée cadeau : stage de pilotage

Il n’est pas évident de trouver des cadeaux originaux qui feront plaisir à un proche, un ami, un conjoint mais le stage de pilotage est pour tout amateur de l’automobile une idée cadeau qui plaît à coups sûr. Simplement, les offres de stages de pilotage impliquent de choisir une voiture (Ferrari, Porsche, Audi, Lamborghini, Mustang…), un circuit, la formule avec le nombre de tours et de choisir la date de l’évènement… Tout cela complique sérieusement l’idée de faire un cadeau original car il faut viser à coup sûr pour faire plaisir à la personne, ce qui n’est pas évident.

La solution est donc de lui offrir un chèque cadeau, cela permet de lui laisser le choix du stage de pilotage et il est aussi possible de pouvoir miser à plusieurs pour offrir un chèque cadeau inoubliable. Il faut compter au plus bas prix 100 euros pour trois tours sur un circuit avec une voiture GT classique (exemple : Porsche Cayman S de 295 chevaux) et environ 300 € à 400 € pour une voiture plus haut de gamme et un nombre de tours plus important.  A noter qu’il est possible de piloter une formule 1 en stage de pilotage.

stage pilotage circuit

Bon à savoir sur le chèque cadeau pour un stage de pilotage

La plupart des chèques cadeaux sont valables pendant 1 année à compter de l’achat, cela permet à la personne qui reçoit le cadeau de pouvoir réserver à l’avance son stage de pilotage pour le circuit de son choix, parmi ceux disponibles en fonction du véhicule souhaité. Il est également possible d’utiliser ce stage de pilotage pour acheter plusieurs formules, comme par exemple un pilotage d’une voiture GT et un baptême avec un pilote confirmé.

Si jamais le montant de la formule est inférieur au chèque cadeau, le prestataire s’engage à reverser un avoir valable sur le catalogue produit de stages de pilotages, permettant ainsi de réutiliser les sommes restantes pour un autre stage (sous réserve des conditions imposées par nos partenaires).

Idée cadeau ou box : déroulement du stage de pilotage

Le déroulement du stage de pilotage se fait en trois étapes.

La première débute par un briefing d’une vingtaine de minutes pendant lequel un instructeur va former le candidat à la conduite sur circuit en expliquant notamment les bases du pilotage comme le passage des courbes (point de braquage, de corde et de sortie) ou encore le freinage dégressif.

La seconde étape est la découverte du circuit dans un tour à bord d’un véhicule de démonstration où le pilote instructeur va parcourir le circuit pour expliquer brièvement le passage dans chaque virage et globalement, il va appliquer la pratique des cours théoriques dispensés lors du briefing.

La troisième étape est le pilotage de la voiture choisie. Le candidat prend possession du véhicule avec un pilote instructeur sur le siège passager qui le guidera tout au long de son pilotage, pendant le nombre de tours choisis.

Nos conseils pour guider le bénéficier dans le choix du stage de pilotage

La plupart des offres de stages de pilotages sont proposées dans une formule comprenant 3 tours et 1 tour de découverte avec un instructeur. Nous conseillons aux candidats de prendre au minimum 5 tours car les deux premiers tours sont généralement consacrés à la prise en main du véhicule et à la découverte du circuit, ainsi ce n’est réellement qu’à partir du troisième tour que l’on peut se faire plaisir tout en ayant le véhicule en main. Les 5 tours permettent d’apprécier pleinement le stage de pilotage et de ne pas repartir avec de la frustration.

Bon à savoir : certains organisateurs proposent si besoin de racheter des tours supplémentaires lors de l’évènement.