Comment essayer une voiture neuve ?

LOA

Découvrez comment essayer une voiture neuve en concession, un service simple et entièrement gratuit proposé par votre expert de l’essai automobile : mon-essai-auto.fr.

Essai de voiture neuve : comment ça marche ?

L’essai de voiture est un service gratuit, proposé par les concessions automobiles mais appliquant chacune leurs propres règles à cet effet. L’essai de voiture permet à un automobiliste de juger de la qualité du véhicule avant un possible achat, c’est donc une réelle opportunité pour les concessions automobiles d’attirer des acheteurs potentiels. Les concessions appliquent des règlements intérieurs différents suivant la marque, le statut (franchise ou succursale) et suivant la demande de l’automobiliste.

Concernant une voiture neuve, les concessions disposent systématiquement d’un modèle rendu disponible pour les essais, certains modèles sont prisés d’assauts à l’image du Peugeot 3008, du Renault Captur ou encore du Range Rover Evoque. Il est donc possible de réaliser un essai d’un véhicule qui vient tout juste de sortir, cependant, il faut être patient car les véhicules d’essais sont prisés et pas toujours proposés dans la version que l’on souhaiterait. Il faut donc faire avec les véhicules disponibles dans les concessions à proximité ou alors essayer des concessions dans un rayon plus élargi, situées dans les villes voisines.

Quels documents sont nécessaires ?

Dans le cadre d’un essai, les concessions vont systématiquement demander le permis de conduire et éventuellement une carte d’identité, on ne peut bien évidemment pas prendre le volant d’un véhicule neuf sur la voie publique sans être titulaire du permis, à noter que les jeunes permis peuvent tout à fait essayer une nouveau modèle. La plus grande difficulté pour les automobilistes est d’obtenir les clés. En fait, si certaines concessions sont plutôt ouvertes aux essais pour tous les automobilistes, d’autres vont demander des motivations quant à un futur achat et peuvent même refuser un essai pour simple curiosité. A vrai dire, on retrouve cela chez les marques haut de gamme, les vendeurs sont plus sélectif que des marques classiques et donc « sélectionnent » les automobilistes.

Il est vivement conseillé de réserver un essai, surtout s’il s’agit d’un nouveau modèle ou d’une journée porte ouverte. L’affluence peut occasionner un grand nombre de réservations de la part d’automobilistes intéressés et donc rendre le véhicule indisponible. Pour avoir plus de chances d’effectuer un essai, il faut idéalement se rendre en concession pendant la semaine, éviter le week-end mais aussi éviter les heures de pointes, les sorties de bureaux sont souvent l’heure choisie pour certains dans le cadre d’un essai de voiture neuve.

Réserver immédiatement un essai de voiture neuve

Le service de réservation d’une automobile neuve proposé par mon-essai-auto.fr est simple : vous remplissez la demande d’essai en précisant votre situation géographique ainsi que le modèle de voiture à essayer, une prise de RDV (même pour un essai auto le week-end) est rapidement proposée bloquant ainsi le véhicule, ce service est gratuit et sans engagement. Cela permet de passer prioritaire par rapport aux essais convenus en concession puisque le site internet mon-essai-auto.fr est partenaire des concessions automobiles, toutes marques confondues. Voir notre article sur les durées d’essai de voitures.

RÉSERVEZ UN ESSAI AUTO
Gratuit & sans engagement