Comment se déroule un stage de pilotage ?

ferrari pilote

Il y a plusieurs formules disponibles dans un stage de pilotage (circuit, rallye, monoplace) mais globalement, le déroulement est le même pour chaque catégorie de véhicule. Voici un dossier complet sur le déroulement d’un stage de pilotage avec le retour d’expérience de notre équipe y ayant participé.

Etape 1 – La réservation en ligne

La première étape est la réservation du stage de pilotage, cela peut se faire en ligne ou par téléphone avec l’organisateur de l’évènement, on peut ainsi choisir la voiture GT de ses rêves (Ferrari, Porsche, Lamborghini…) et la formule associée : 3 / 5 / 10 / 15 / 20 tours… Il est possible de choisir le nombre de tours souhaité mais les offres commencent quasiment toutes à 3 tours + 1 dédié à la découverte du circuit. Reste ensuite à choisir la date et le circuit pour faire le plein de sensations.

Conseil : mieux vaut s’y prendre à l’avance pour réserver la date car les disponibilités partent vite.

Etape 2 – L’enregistrement sur place

Le jour est arrivé de prendre le volant d’une voiture GT, il faut donc se rendre à l’adresse du circuit et se présenter à l’accueil. L’enregistrement est nécessaire pour valider votre présence et vous remettre un badge permettant d’accéder au circuit. S’en suit l’attente du passage au briefing.

Bon à savoir : il est possible de compléter son offre ou même de changer de véhicule, l’accueil propose souvent des promos de dernière minute à saisir.

Etape 3 – le briefing

On vous emmène dans une salle où un instructeur va vous apprendre les bases du pilotage, un moment intéressant car on y apprend le passage des courbes, les trajectoires, les phases d’accélération et le freinage. Le freinage sur circuit est dégressif, c’est-à-dire que l’on freine à fond puis on relâche doucement dans le virage pour pouvoir accélérer à pleine puissance une fois les roues droites.

Etape 4 – le pilotage

Il est temps de mettre une charlotte sur votre tête, des gants et de choisir un casque pour piloter la voiture. Un petit délai d’attente est encore nécessaire avant que l’on vous appelle. Là, un pilote instructeur va vous monter l’intérieur de la voiture, son fonctionnement et vérifier que vous êtes bien installé. Il est donc temps de démarrer la voiture et de prendre la direction du circuit. Le pilote va vous guider pendant votre pilotage pour prendre les bonnes trajectoires, freiner au bon moment et surtout accélérer à fond quand il le faut…

Etape 5 – Remise du diplôme

Le pilotage est terminé, il vous faut 15 minutes pour redescendre sur terre en général et vous rendre à l’accueil où votre diplôme vous attend. Il est aussi possible de repartir avec le film de votre pilotage sur clé USB ou même d’acheter d’autres goodies.

Bon à savoir : nous vous proposons des offres exclusives et au meilleur prix pour réserver votre stage de pilotage.

Comment se déroule un stage de pilotage ?
4.9 (98%) 10 votes