Essayer une voiture électrique

auto electrique

Les véhicules électriques sont désormais annoncés comme les véhicules de demain, ils remplaceront peu à peu les voitures roulant au diesel et à l’essence mais conduire une voiture électrique n’apporte pas les mêmes sensations qu’une auto classique.

Rouler en voiture électrique

La voiture électrique est désormais dans la tête de tous les automobilistes, avec les émissions de CO2 trop importantes et la disparition programmée des énergies fossiles comme le gazole ou l’essence, les automobilistes vont devoir aborder la transition vers les véhicules dits électriques. Simplement, rouler dans un véhicule électrique diffère légèrement d’une voiture classique, notamment au niveau de la conduite et de l’appréciation des distances de freinage. Sur un véhicule électrique, l’autonomie est le plus gros problème à gérer, il faut donc adopter une conduite économique en s’assurant de pouvoir effectuer les trajets souhaités avec le niveau de batterie restant, c’est le premier point à prendre en compte.

La voiture électrique impose également certaines contraintes, ou plutôt un mode de fonctionnement légèrement différent d’une voiture équipée d’un moteur thermique. Sur un moteur diesel ou essence, on disposer d’une montée en puissance (dans les tours) avec le passage des vitesses et un frein moteur naturel, que l’on va régulièrement utiliser plutôt que de freiner systématiquement. Le frein moteur n’existe pas sur l’électrique ou plutôt est totalement différent. C’est exactement pareil pour l’accélération, plutôt linéaire et sans forcément repère de puissance (sonore, passage de vitesse). C’est donc une approche totalement différente.

Réserver un essai en auto électrique

Que ce soit pour découvrir la conduite sur une voiture électrique ou pour préparer un achat, il faut savoir que la plupart des concessions proposent des essais de leurs véhicules électriques. En effet, le marché de la voiture par électricité est en plein essor et chaque constructeur a pris soin de développer ses propres technologies et ses propres modèles pour convaincre les premiers automobilistes souhaitant rouler plus vert. Ils ont donc mis les moyens pour attirer ces consommateurs et proposent notamment des essais de leurs véhicules, le meilleur moyen de se faire sa propre idée sur une voiture électrique plutôt que de nourrir des appréhensions. L’essai peut être réservé en ligne ou directement au sein de la concession (quelques exemples de voitures : Renault Zoé, Volkswagen ID, Audi E-tron, Hyundai Kona, BMW i3, Kia e-Niro…).

Si vous n’avez pas conduit de boite automatique auparavant, le changement peut être radical, il faut donc suivre les conseils sur la conduite d’une voiture automatique. Cela permet de tenir compte des conseils sur les différences entre la boite manuelle d’une voiture Essence ou Diesel et la boite automatique sur un véhicule électrique, avec notamment les mauvais réflexes qui peuvent occasionner de bien mauvaises surprises. Préparer un essai et surtout choisir une petite route pour commencer peut être une bonne idée pour prendre en main la voiture.

RÉSERVEZ UN ESSAI AUTO
Gratuit & sans engagement