Peut-on réparer un pare brise fissuré ?

pare brise

Le pare brise est un élément essentiel de sécurité et de visibilité sur une voiture, des impacts et même des fissures peuvent faire leur apparition à cause des projectiles présents sur la route. Le remplacement est possible dans une certaine mesure, voici les explications de nos experts.

A quel moment faire réparer son pare brise ?

En matière de sécurité et d’automobile, il y a certains points importants avec lesquels on ne peut pas déroger. Le pare brise est l’un des éléments les plus importants car il permet d’avoir une très bonne visibilité sur la route et l’environnement, que ce soit dans le jour, la nuit, par temps de grand soleil ou par temps de pluie. Seulement, les cailloux, les pierres et les autres projectiles présents sur les routes peuvent venir s’encastrer dans le pare brise plus ou moins fort et créer un impact. A ce juste titre, on identifie plusieurs types d’impacts en fonction du projectile, de son angle de percussion et de la vitesse de projection :

  • L’œil de bœuf
  • L’étoile
  • L’aile d’abeille
  • La feuille de trèfle
  • L’impact demi-lune

Ce sont principalement les impacts en forme d’étoiles qui sont à l’origine des longues fissures. Si une petite fissure a fait son apparition en dehors du champ de vision du conducteur, alors elle est réparable. Il faut bien évidemment que l’impact soit plus petit qu’une pièce de deux euros pour que de la résine soit injectée. Si l’impact se trouve dans le champ de vision du conducteur, c’est-à-dire dans un rayon de 30 cm au niveau de la tête du conducteur, le changement est obligatoire (plus d’infos).

Pare brise fissuré : est-ce réparable ?

Il est conseillé de prendre rapidement un rendez-vous avec un professionnel pour faire évaluer l’état de votre pare brise. Lorsque l’impact prend la forme d’une étoile ou d’une aile d’abeille, des micro fissures se sont créées. Avec le temps, les vibrations dans la voiture mais aussi avec les variations de températures, ces fissures peuvent prendre de l’ampleur et rendre un pare brise irréparable. Si l’impact n’est pas situé dans le champ de vision et qu’il est réparé avec de la résine rapidement, la solidité du pare brise sera renforcée et cela coûtera naturellement moins cher à l’automobiliste qu’un remplacement.

Il faut donc vérifier auprès de son assurance automobile que le bris de glace est inclus dans le contrat (vérifier si une franchise doit être réglée par la même occasion), le cas contraire, il faut rapidement se rendre dans un centre de changement ou de réparation de pare brise pour effectuer les réparations. Cela peut même être fait sans rendez-vous suivant les centres et en moins d’une heure. En revanche, le remplacement sera obligatoire si l’impact est plus gros qu’une pièce de deux euros, qu’une longue fissure s’est développée ou alors si le pare brise est cassé. A noter que sur certains véhicules, le verre peut être teinté, acoustique, athermique (voire les trois en même temps) ou il peut intégrer une camera dédié à l’aide à la conduite (ADAS). Il est important de remplacer le pare brise par un modèle identique.

RÉSERVEZ UN ESSAI AUTO
Gratuit & sans engagement
Peut-on réparer un pare brise fissuré ?
5 (100%) 4 vote[s]