Porsche Cayman S

Stage de conduite sur circuit : quelle voiture s’offrir quand on débute ?

Pilote amateur, vous avez pour idée de vous offrir un stage de pilotage ou d’offrir cette prestation à l’un de vos proches ? Malheureusement, les guides et articles conseils sur le choix du bolide ne sont pas légions sur Internet. Si de prime abord, on se tournerait plus facilement vers des voitures de renom, vous comprendrez rapidement qu’il est parfois préférable de faire un tout autre choix.

Ferrari, Lamborghini, Porsche, vous ne serez jamais déçu !

Qui vous dira le contraire ? Monter au volant d’une italienne ou d’une allemande de luxe n’a pas de prix et les sensations au volant de ces voitures de course vous surprendront toujours. Néanmoins, le choix d’une telle voiture pour réaliser votre premier stage de pilotage n’est pas forcément le plus judicieux.

Au début, il n’est pas forcément recommandé de s’essayer sur circuit au volant d’un modèle supérieurs à 350 chevaux. Ainsi, vous pourrez parfaire votre conduite sur circuit et favoriser votre apprentissage de la conduite sportive. Pour parfaite information, sachez qu’un modèle comme la Ferrari 488 GTB pointe à 670cv, contre 570cv pour la Nissan GT-R, 420cv pour l’Audi R8 et seulement 325cv pour la Porsche Cayman S.

Porsche Cayman S

Il est également plus simple de débuter avec une boîte de vitesses classique. Une boîte manuelle que vous utilisez certainement sur votre voiture du quotidien est plus facile à prendre en main lors d’une première sortie sur circuit. Une boîte automatique pourrait vous perturber sur vos premiers tours de piste et gâcher votre première expérience du stage de pilotage.

Novice du pilotage automobile : vers quelle voiture s’orienter ?

Les écoles de pilotage s’adressent à tous les pilotes : du débutant au pilote expérimenté, du plus jeune au plus âgée, hommes, femmes et même aux enfants avec des baptêmes qui leur sont réservés (+12ans minimum). Ainsi et pour ne pas laisser les novices sur le côté de la route, la plupart des écoles proposent des voitures de course moins nerveuses, plus faciles à appréhender. Pour une première session sur circuit, il est préférable de s’orienter vers des petits gabarits : Lotus Exige S, Porsche Cayman S, Twin Cup…

Et ce n’est pas Victor qui nous dira le contraire à la suite de son expérience chez Motorsport Academy sur le circuit de Fontenay-le-Comte en Vendée :

« À l’époque, j’avais opté pour un stage de pilotage duo avec deux bolides complètement différents : la Ferrari 458 Italia et la Lotus Exige S qui n’est malheureusement plus commercialisée chez Motorsport Academy.

En termes de conduite pure, c’est sur la Lotus (en boite manuelle) que j’avais pris le plus de plaisir. Agréable à conduire, proche de l’asphalte, nerveuse dans les reprises… j’avais rapidement pris mes marques sur ce modèle moins prestigieux.

À l’inverse, la prise en main de la Ferrari 458 (en boite automatique) avait été plus laborieuse. Pour être totalement transparent, j’avais même failli goûter au bas-côté avec la Ferrari, dans un virage mal négocié. J’en garde néanmoins un bon souvenir pour une première expérience du pilotage automobile »

La plupart des écoles vous le diront mais il est conseillé de de partir sur 5 tours minimum pour profiter pleinement de votre voiture de course et du circuit choisit (certaines pistes peuvent être plus dures à appréhender que d’autres). Des options comme la caméra embarquée peuvent également ajouter du piment à votre premier stage afin d’en garder un souvenir impérissable !

L’Alpine A110 : une voiture d’exception pour un premier stage à sensation !

Encore assez rares chez les écoles de pilotage, la Renault Alpine A110 est un véhicule de prestige qui s’adresse parfaitement aux pilotes amateurs. Avec 252 CV sous le capot, cette supercar française vous promet de vivre une belle expérience de la conduite sur asphalte.

Les débutants apprécieront son habitacle sportif mais confortable. L’Alpine A110 est un véhicule taillé pour la vitesse mais qui reste très agréable à piloter ! Les pilotes aguerris pourront de leur côté profiter de sa technicité et de son agilité. C’est une sportive conçue pour la piste. Et vous ne serez donc pas surpris d’apprendre qu’un championnat, « l’Alpine Europa Cup », a vu le jour en 2018.

Alpine A110

Vous l’aurez compris, les voitures de renom (et les plus plébiscitées par le grand public) ne sont pas forcément le meilleur choix à faire quand il s’agit d’une première expérience au volant d’une voiture de course. Laissez-vous séduire par les offres duo ou même trio pour découvrir des bolides que vous n’auriez peut-être pas sélectionner de prime abord.

Et surtout, faites-vous plaisir : sensations garanties !

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